mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan/La danse traditionnelle Mamaya délocalisée: « Le lieu habituel qui est chérifoula est très restreint pour la Mamaya », dixit le maire 

À LIRE AUSSI

spot_img

Après deux années successives sans célébration de la danse historique Mamaya dans le Nabaya, les fans de cette danse traditionnelle ont renoué cette année avec la reprise. Au stade préfectoral M’Balou Mady Diakité, on peut lire la joie sur le visage des centaines de personnes venues assister à la danse, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante basée à Kankan.

C’est une cérémonie de trois jours qui regroupe les fils et filles ressortissants de Kankan. Cette année, en plus des autorités locales, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rehaussé de sa présence la cérémonie d’ouverture. « C’est un moment de retrouvaille entre les fils et filles du pays et c’est aussi un patrimoine culturel à valoriser. C’est pourquoi nous avons jugés nécessaire d’effectuer le déplacement et être en communion avec l’ensemble de la population guinéenne», a dit Mory Condé.

Sur la question de la délocalisation de la Mamaya de cette année du rond-point Chérifoula, le lieu habituel au stade Mbalou Mady Diakité « Glao », le maire de la commune urbaine de Kankan, Mory Diakité  »Colofon » répond « Le président de la transition dit de se donner les mains nous les guinéens, même sa famille était présente ici aujourd’hui, c’est dû à beaucoup de raisons cette délocalisation de la Mamaya de cette fois-ci. C’est pour que le monde qui vient soit en sécurité et qu’il soit à l’abri de la pluie. Le lieu habituel qui est chérifoula est très restreint pour la Mamaya et le grand coin qui doit abriter la Mamaya est en chantier. Donc quand ça va finir, tout le monde va partir là-bas et c’est une manière d’offrir une importance à la Mamaya », a-t-il signalé.

A rappeler que cette délocalisation de la Mamaya de son lieu habituel Chérifoula au stade de Kankan n’a pas été saluée par une bonne partie de la population.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS