Ce samedi 9 juillet 2022, les ministres de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et celui de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ainsi que plusieurs opérateurs économiques guinéens ont effectué la prière de l’Aïd-el-Kebir à la grande mosquée centrale de Bambéto. À cette occasion, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle explique que la délégation gouvernementale est présente à Bambeto dans le but de communier avec les populations de la commune de Ratoma. Selon le ministre, cette présence est aussi un signe de respect, a appris Laguinee.info à travers un de ses un reporters qui était sur place.
Dans cette mosquée appelée « IDDEF », c’est Nourdine Kaba, 4ème Imam qui a dirigé la prière. Il a appelé les fidèles musulmans à pratiquer les lois de la religion [religion musulmane, NdlR]. Sans laquelle, on ne peut pas développer notre pays selon lui.
« Le bon comportement des musulmans envers les autres, on sait que l’islam c’est la vérité et le bon comportement. Donc tout le monde doit pratiquer les lois de la religion, sans ça, on ne peut pas développer notre pays. Il faut qu’on cherche à pratiquer la religion musulmane dans le comportement et dans la société », conseille-t-il.
« C’est une délégation qui est venue pour communier avec les populations de la zone de Ratoma, exprimer notre solidarité, la co-religionnalité et surtout marquer notre affection et notre proximité avec les populations de cette zone. Nous sommes ici, nous avons grandi ici et nous estimons que venir prier ici le jour de la fête la plus importante du monde musulman est un signe de respect, c’est un message de fraternité, de paix, de cohésion dans un moment de transition qui a besoin de calme et de quiétude pour pouvoir mener la vie », affirme le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441