À l’image d’autres fidèles musulmans de la Guinée, ceux de Faranah ont aussi célébré dans la ferveur, la fête de l’Aïd-el-kebir ce samedi 09 juillet 2022. Tôt ce matin, malgré la pluie qui s’abattait sur la ville, ils étaient des milliers à se rendre dans les différents lieux de prières retenus pour la circonstance. Les fidèles ont profité de cette prière pour formuler des prières pour la paix, la cohésion et l’unité nationale. C’est à la grande mosquée de la ville, que le gouverneur de cette région administrative, le préfet de Faranah, le maire de la Commune urbaine de Faranah, des autorités religieuses ainsi que plusieurs cadres de l’administration se sont rendus pour effectuer la prière, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé à Faranah.
Dans son sermon, Elhadj Aliou Cissé, deuxième imam de la grande mosquée de Faranah a prêché sur l’importance de la fête de Tabaski avant d’inviter les Guinéens à se débarrasser de la haine au nom du vivre-ensemble et le progrès du pays. A cette occasion, les autorités administratives de la ville ont à tour de rôle invité les populations de Faranah à cultiver la paix et la tolérance.
Général Boundouka Condé, gouverneur de Faranah déclare que « L’appel que je lance envers la population c’est l’entente, surtout la cohésion. Qu’on se donne la main, cette transition est une opportunité qu’il faut mettre à profit pour sortir de l’ornière. […] L’action du CNRD c’est pour amener la Guinée à la paix, à la cohésion, à l’entente surtout, au développement et au changement à tous les niveaux, vous avez constaté et vous le savez».
« Déjà je leur souhaite une très bonne fête de Tabaski, tout croyant c’est une opportunité pour immoler nos différents sacrifices, implorer la grâce de Dieu pour qu’il y ait la paix, l’entente, la concorde dans notre pays et dans notre localité. Donc je lance un message de paix, d’unité et de concorde. Nous demandons aux citoyens, à la population d’accepter les pardons pour une bonne cohabitation pour que notre pays puisse sortir de l’ornière et emprunter le chemin du développement. Je souhaite que cette fête soit vraiment un moment d’union, un moment de se parler et de se dire les vérités pour que Faranah puisse décoller, puisse vraiment connaître le développement souhaité » confie le maire de la Commune urbaine de Faranah, monsieur Oumar Camara.
Le Colonel Sekou 15 Keita, préfet de Faranah se fait pour sa part le porte-parole du Président de la Transition.
« Colonel Mamady Doumbouya dit de cultiver la paix, c’est dans l’entente qu’on peut avoir le développement souhaité, c’est pourquoi on dit Comité National de rassemblement pour le développement. Donc qu’on se donne la main pour que Faranah puisse avancer » a-t-il affirmé.
À noter que, les artistes et plusieurs cadres ressortissants de Faranah sont venus en nombre pour conférer à cette fête un caractère exceptionnel.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info