A l’image de plusieurs autres pays du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré la fête de Tabaski ou l’Eïd El Kébir ce samedi, 09 juillet 2022. A Conakry, c’est à la mosquée Fayçal que le Premier ministre s’est acquitté de son devoir religieux. Mohamed Béavogui a mis l’occasion à profit pour annoncer la poursuite du dialogue politique, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le patron du palais de la Colombe est décidé à poursuivre le dialogue politique jusqu’à la satisfaction de toutes les parties. C’est lui-même qui a fait l’annonce ce samedi à l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski.
« La fête de la Tabaski est une très grande fête pour les musulmans comme vous le savez. C’est la fête du sacrifice, mais surtout le sacrifice pour trouver la solution au seigneur.
C’est l’occasion donc d’avoir le sens de sacrifice et le sens de la soumission à Dieu le tout puissant. Mais c’est aussi le moment de se retrouver. De se retrouver en famille, avec les amis, avec la communauté. Donc, je souhaite vraiment que cette fête soit vraiment un moyen de sauver la paix. De se retrouver sans exclusion. De se mettre ensemble, de penser toujours à notre pays… Quelle que soit la famille, il peut y avoir de divergences mais les familles se retrouvent toujours pour passer les difficultés. C’est ce que je souhaite aujourd’hui pour le peuple de Guinée. Je voudrais profiter de cette occasion souhaiter à tout le peuple de Guinée, à l’ensemble des musulmans, bonne fête. Bonne fête à l’ensemble du gouvernement, bonne fête au nom du président de la transition. Dans les jours qui viennent, nous allons continuer le dialogue. J’espère qu’on va réussir. J’espère annoncer cette continuation et la façon laquelle elle se fera dans les jours à venir. En attendant, ce que je demande, c’est l’unité, c’est la paix, c’est le dialogue, c’est la sérénité. Tous ce règle dans le dialogue» a déclaré le Premier ministre.
Il faut rappeler que récemment, suite à l’interruption de sa conférence de presse et l’arrestation de certains de ses responsables, le FNDC avait annoncé son retrait de tout dialogue politique. Il reste à savoir s’il reviendra sur sa décision, d’autant plus que Foniké Mengué, Djanii Alfa et Mamadou Billo Bah ont été acquittés par le TPI de Dixinn.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info