mercredi, octobre 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Vers la libération de Foniké Mengué et cie: “ je demande de les renvoyer pour des fins de la poursuite” (parquet)

À LIRE AUSSI

spot_img

Arrêtés mardi 5 juillet dernier, les leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) à savoir Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Billo Bah et Djanii Alfa étaient ce vendredi 08 juillet 2022 devant le tribunal correctionnel de dixinn. Ces membres du FNDC sont poursuivis pour injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais d’un système informatique et complicité par le ministère public. Le procès s’est déroulé autour des débats de fond et des plaidoiries et des réquisitions. Le ministère public dans ses réquisitions dit que les faits reprochés n’existent pas en droit et demande au juge Simakan de les renvoyer pour des fins de non poursuite pour délits non constitués, raporte un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

Avant de faire ses réquisitions, le ministère public Cé Avis Gamis, a rappelé les faits reprochés à chacun des prévenus avant de s’adresser à eux un à un. Pour Foniké Mengué dit le ministère public “c’est un procès qui a raison d’être au vu des pièces fournies dans le dossiers. Il oublie que c’est ce pouvoir illégal et illégitime qui l’a libéré. il sait où il était. Il a oublié là où il a trébuché. c’est grave qu’un leader d’opinion tient ses genres de propos. Ils ne sont pas plus Guinéens que nous. Ils ont les mêmes documents que nous. S’il ya des problèmes c’est à la table qu’il faut régler les problèmes. Ils ne sont pas plus que les autres, qu’ils s’arrêtent, qu’ils se débarrassent de l’orgueil et de l’arrogance qui les animent. Ce n’est pas le rôle d’un leader. Tout n’est que vanité sur cette terre. Injurieux, va en guerre”

Concernant Djani Alpha dit-il “Ne tombe pas de la bassesse. Un artiste ne doit pas diviser, Tu es un artiste de haute gamme. Ton avenir se trouve dans tes mains. Je vous suit, tous je vois vos publications, il faut arrêter maintenant. L’expression bilakoro ne doit pas venir de toi”.

 Pour Mamadou Billo Bah responsable des antennes du FNDC,  “Je ne m’attendais pas à ça car je l’ai encadré à l’université, c’est un bon jeune a laissé entendre le ministère public ».

Et de conclure,  “enfin monsieur le juge, les faits poursuivis par ces prévenus n’existent pas en droit. Alors je vous demande de prononcer à l’encontre de  Oumar Sylla allias Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et l’artiste Alpha Midiaou Bha pour des fins de non poursuite pour délits non constitués. Ainsi, je vous demande de statuer sur siège”

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél.  : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS