Le Coordinateur national du FNDC et deux de ses lieutenants ont été arrêtés manu militari dans la journée du mardi 05 juillet 2022 au siège du mouvement à Ratoma Bonfi. Une interpellation qui a suscité beaucoup de réactions dans la cité.
Pour le Président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR), c’est un recul de la démocratie et de l’état de droit. Selon lui, plusieurs méthodes s’offrent aux autorités pour procéder à une telle arrestation. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à journaliste de Laguinee.info.
« Nous avons assisté à un recul de la démocratie, de la liberté d’expression et de l’Etat de droit dans notre pays. Certes les injures sont condamnables à l’endroit de qui que ce soit, mais je pense qu’il y a plusieurs façons d’appliquer la loi dans les règles de l’art, sans passer par cette méthode violente et humiliante », soutient Louda Baldé.
Face à cette interpellation violente, le Président du PUR condamne et plaide pour la libération de Foniké Mengué et Cie. « Au sein du Parti de l’Unité et du Renouveau, nous condamnons l’arrestation de Monsieur Oumar Sylla alias Fonike Mengue, Monsieur Billo Bah et Alpha Midiaou Bah alias Djani Aplha ,tous membres du FNDC et nous demandons leur libération sans délai » plaide-t-il
Par ailleurs, Louda Baldé, interpelle le Colonel Mamady Doumbouya à prendre ses responsabilités vis-à-vis de la transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Il faut rappeler que Djani Alfa, Foniké Mengué et Billo Bah, sont respectivement arrêtés pour injure et outrage à magistrat. Ils ont été placés sous mandat de dépôt et leur procès s’ouvre ce vendredi 8 juillet 2022.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524