mercredi, octobre 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Insécurité à Siguiri : 5 présumés bandits mis aux arrêts après l’assassinat d’un lycéen

À LIRE AUSSI

spot_img

Les habitants de la préfecture de Siguiri sont confrontés à une insécurité totale ces derniers temps. La situation est devenue inquiétante chez bon nombre de personnes car, souvent des cas de décès sont enregistrés. Le jeudi 30 juin 2022 trois (3) cas d’attaques se sont produites où un lycéen a été tué et trois autres gravement blessés.

En effet, ce dimanche 4 juillet 2022, le procureur du Tribunal de Première Instance de Siguiri, Kindy Baldé accompagné des responsables de sécurité et de défense, a fait une déclaration dans laquelle il a annoncé l’arrestation de 5 présumés bandits armés, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.

« Le jeudi 30 juin 2022 trois cas d’attaques à main armée ont eu lieu dans la commune urbaine de Siguiri entre 17H et 22H30mn. L’enseignant Mory Sitan Keita âgé de 35 ans en provenance de Bouré Nafadji pour Siguiri centre a été attaqué par des hommes armés. Il a reçu une balle qui a transpercé sa cuisse gauche. Ce dernier fut transporté sur Bamako après les premiers soins à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

Le second cas s’est produit à 21H35mn au quartier Fodeba Keita où le tenancier d’un kiosque Orange Money et vendeurs d’autres articles divers a été attaqué par un groupe de personnes. Le monsieur a reçu une balle qui est ressortie à la cuisse droite sans fracture. Il a été évacué sur Kankan.

Aux environs de 22 heures au secteur Bouré Gare toujours dans la commune urbaine de Siguiri, un autre cas d’attaque s’était produit dans une boutique de Orange Money par des hommes armés de fusils. Une forte quantité d’argent emportée et faisant un cas de mort. La victime était de l’autre rive de la rue venue pour se coiffer dans un salon. Une balle l’a atteinte et elle mourra sur place (un élève de la 12ème année, ndlr) répondant au nom de Kain Touré. Aussitôt les agents de la compagnie mobile d’intervention et de la sécurité qui était en patrouille arrivaient sur les lieux et les assaillants faisaient des tirs d’échappatoires. A l’urgence une enquête contre X pour des faits de vol à main armée, assassinat, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, détention illégale d’armes et de munitions et association de malfaiteurs, faits prévus et réprimés par les dispositions des articles 18, 373, 208, 239, 381, 784, 848 du code pénal, a été ouverte et la Brigade de recherche de la gendarmerie nationale a été saisie. Pour des mesures de sécurité il a été décidé d’impliquer toutes les forces de défense et sécurité (armées, gendarmerie, police et la douane), effectuant tous des patrouilles sur tous les axes routiers en provenance et à la rentrée de Siguiri (Siguiri Kankan, Siguiri Kouremalé, Siguiri Kintinian SAG notamment) et chaque corps a été affecté sur un axe routier. Donc à ce jour, cinq 5 personnes ont été interpellées la nuit du samedi à dimanche 3 juillet 2022 vers 3h30mn. La brigade de recherche de la gendarmerie de Siguiri a interpellé l’un des hommes armés dans une boîte de nuit, deux ont été mis aux arrêts ce dimanche matin et deux autres viennent d’être également interpellés dans la commune urbaine avec des armes à feu. Les premières informations indiquent que deux parmi eux seraient venus de Kankan, et le troisième est natif de Siguiri en provenance récente d’une aventure dans un pays voisin. Le parquet suit le cours normal pour retrouver les éventuels coauteurs et complices et remercie l’ensemble des services de défense et de sécurité pour leurs dévouements et leurs engagements quotidiens pour la défense du territoire et la sécurité des personnes et de leurs biens », a déclaré le procureur Kindy Baldé.

Il faut rappeler que cette déclaration s’est tenue au TPI de Siguiri tard la nuit en présence du commandant de la gendarmerie, Colonel Sidibé, le Commandant de la Gendarmerie de Brigade de recherche Sayon Oularé et le commandant du Camp d’infanterie Colonel Touré.

Le parquet rassure que toutes personnes soupçonnées et interpellées pour avoir participé à la commission d’une quelconque infraction à la loi pénale, seront déférées et jugées conformément à la loi et celles qui seront déclarées coupables seront condamnées à la hauteur de leur forfaiture et purgeront leurs peines.

De Siguiri, Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS