Le métier de forge est l’une des plus vieilles professions du monde. Elle était beaucoup pratiquée, mais de nos jours, cette activité tend à disparaître, ce malgré les efforts des professionnels pour perpétuer ce savoir faire ancestral. Quoique peu considéré par la nouvelle génération, ce métier génère de revenu pour ses pratiquants.
Dans la commune urbaine Labé , le correspondant de Laguinee.info est allé à la rencontre de Mody Mamadou Bailo Kante , un forgeron qui a près de soixante (60) années d’expérience dans ce métier.
« Je peux vous parler un peu du métier de forgeron. Moi, je n’ai pas appris ce métier, je l’ai hérité de mes parents. C’est le prophète Daoud qui est le premier forgeron dans l’histoire de l’humanité. Donc, c’est de lui que nous avons pris ce métier traditionnel. Nous fabriquons ici beaucoup d’outils dont entre autres : des dabas, des couteaux, des faucilles, des haches , des marteaux et d’autres outils manuels . Et auparavant, on fabriquait des flèches, des balles voire même des fusils de chasse . Actuellement, on ne confectionne plus ça par faute de commande. Si je compare la façon dont nous travaillons avant , je dirais que maintenant,il y a beaucoup plus de facilité dans notre métier. Parce qu’ avant, pour avoir de fer nous étions obligés de passer par le haut fourneau pour en avoir , mais actuellement, on le trouve facilement. Auparavant, on consacrait beaucoup de temps et d’énergie pour mettre en place le haut fourneau afin d’obtenir des fers. Au temps du haut fourneau, on échangeait dix dabas contre une vache. Mais actuellement il n’y a plus ça . Le fer se trouve facilement», explique cet artisan.
Poursuivant, Mody Mamadou Bailo Kanté affirme que la profession est sur le point de disparaitre, car il est moins considéré par la jeune génération.
« La jeune génération ne s’intéresse plus à ce métier . D’ailleurs, il est en voie de disparition parce que, les jeunes n’apprennent presque pas la profession. Et c’est rare de voir un parent qui amène son enfant pour nous dire apprenez à mon enfant le métier de la forge et pourtant, tu ne viendras jamais à la forge et rentrer les mains vides. Peu importe, tu auras la dépense, car c’est un métier trop bénit. La forge est indispensable dans la société . Quoi qu’il en soit, on aura besoin des couteaux ,des houx des dabas,etc. pour réaliser nos activités quotidiennes. J’ai construit une maison, j’ai fondé une famille tous ça c’est grâce à la forge . Tous mes enfants ont appris ce métier et ils gagnent leur vie dans ça. J’ai aussi beaucoup d’apprentis qui sont là avec moi . La forge c’est quelque chose de très sacré. Il y a beaucoup de personnes qui viennent ici pour nous demander de faire de bénédiction afin de sortir de certaines difficultés», a-t-il fait savoir.
De Labé , Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info