L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a lancé à travers son projet national intitulé « REFILA », les journées de formulation sur la politique industrielle en République de Guinée. Cette démarche vise à identifier les priorités de la politique industrielle, développer un plan d’implémentation de la politique industrielle. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mercredi 28 juin 2022 dans la salle de conférence du ministère de commerce, de l’industrie et des PME. C’est en présence des ministres du commerce, de l’industrie et des PME, de l’urbanisme et de l’habitat, de l’économie et des finances, ainsi que d’autres agences gouvernementales qui ont la capacité d’apporter des contributions au document de la politique industrielle, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Interrogé, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME a expliqué l’importance de cette politique industrielle et la volonté de l’Etat guinéen à aller vers son élaboration.
« Aujourd’hui, nous amorçons une étape importante de la feuille de route qui a été assignée au département du ministère du commerce, de l’industrie et des PME sur la rédaction de la politique industrielle. Vous savez depuis que la Guinée est la Guinée, nous n’avons pas une politique industrielle. Hors quand vous voyez dans la sous région, tous les autres pays ont leurs politiques industrielles. Cette politique industrielle sert à quoi ? Cette politique industrielle sert à organiser le tissu industriel de la Guinée, parce que quand on parle d’industrie, on parle de développement économique. Cette politique industrielle va permettre d’identifier toutes les mesures d’intervention dont les services publics peuvent mettre en place afin de pouvoir développer l’activité économique de la Guinée. Maintenant, nous sommes venus avec quelques membres du gouvernement dont le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’aménagement du territoire qui sont concernés par la rédaction de cette politique industrielle. Aujourd’hui quand vous constatez, vous remarquerez que Conakry et sa périphérie dont nous avons la plupart des 97% de nos unités industrielles. Cette politique industrielle va nous permettre d’élargir le champ d’action de nos industries, mettre toutes les industries sur toute l’étendue du territoire; donc cette réflexion comment faire pour motiver, comment faire pour amener le secteur privé à aller investir à l’intérieur du pays. Cela va permettre à la Guinée surtout si vous avez l’exode rural, les gens quittent les préfectures à l’intérieur pour remonter vers Conakry, parce qu’il n’y a pas d’emploi. Donc cette politique va dessiner une meilleure cartographie », a déclaré Dr Bernard Gomou.
De son côté, le représentant Pays de l’ONUDI en Guinée a expliqué le canevas sur lequel ce processus va suivre durant plusieurs mois.
« D’abord, il faut rappeler qu’à même que c’est un processus qui se fait sur plusieurs mois, qui commence par un diagnostic industriel proprement lui-même qui se fait sur quelques mois. Et il y a une quarantaine des personnes formées et outillées pour que la Guinée s’approprie la formulation de cette politique et depuis un mois ce groupe est en train de travailler ensemble pour dégager les réflexions thématiques, les grands sujets sur les instruments, les instruments d’adhésion et donc aujourd’hui nous sommes à une étape très déterminante, l’étape où les décideurs politiques du pays notamment les ministres et des hauts cadres stratégiques de ces différents parties prenantes qui vont poser les réflexions sur les orientations stratégiques, sur la vision, les objectifs, les instruments de politique industrielle. C’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui et qui va inspirer la suite de la formulation. Donc, l’équipe chargée de la rédaction, la trentaine de cadres déjà bien outillés, va utiliser également cette référence. Ces orientations en plus de tous les autres éléments disponibles pour avancer dans la formulation dans la semaine. Et tout ceci aussi appuyer et encadrer par des experts internationaux et nationaux qui accompagnent le processus. Il est souhaité, d’ailleurs, il est fort probable puisqu’il y a une discipline de travail très actif qui est engagé sous le leadership du ministère de l’industrie pour que d’ici la fin de cette semaine qu’il y ait une draft de lettre de politique », a laissé entendre monsieur Ansoumane Bérété, représentant Pays de ONUDI en Guinée.
Pour sa part, le directeur national de l’industrie est revenu sur les enjeux de cet atelier. « Il faut reconnaître que le gouvernement de la République sous le leadership du président Mamadi Doumbouya depuis le 05 septembre, veut refonder un Etat. Donc un Etat refondé suppose qu’il y ait un cadre institutionnel et juridique bien prédéfini pour que tout puisse fonctionner et c’est dans ce cadre que le ministre du commerce Dr Bernard Gomou et son équipe ont décidé à ce que tous les textes, ce n’est pas seulement dans le domaine industriel que ça soit le contenu local, que ça soit les PME ou d’autres éléments, on a essayé de mettre en place ce cadre et le mettre en place permet à ce que l’Etat puisse désormais avoir un instrument de contrôle, réguler les fonctions industrielles dans notre pays et apporter du souffle pour l’économie », a dit Dr Mamadi Balla Camara.
Pour rappel, cet atelier a débuté hier mardi 28 juin et s’est poursuivi ce mercredi 29 juin 2022 avec l’ONUDI qui a été mandaté par le ministère de l’industrie dont l’objectif est la production d’un document sur la politique industrielle qui sera finalisé à la fin du mois de juillet.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info