Comme annoncé sur Laguinee.info, la ville de Macenta a été ces derniers jours, le théâtre de beaucoup d’affrontements entre les communautés Toma et Manian. Les deux ethnies longtemps voisines réclame chacune la paternité de cette ville de la région forestière, a appris la rédaction de laguinee.info.
pSelon les informations recueillies ça et là, tout serait partie de la construction d’un nouveau bâtiment offert par le Ministre Oye Guilavogui pour abriter le siège du patriarche des Tomas. Mais, le don a été autrement interpreté par le camp adverse.
Le donateur lui, appelle au calme et surtout interpelle la jeunesse de Macenta à promouvoir la paix et le vivre ensemble. «On a lutté depuis des années et des années pour éviter ça. On a cultivé la paix à Macenta de tous les côtés, mais voilà aujourd’hui c’est déshonorable. Donc je vais emboîter le pas, la déclaration des deux sages. j’invite toute la population de Macenta surtout la jeunesse que ce n’est pas le moment de se tirer dessus. Nous voulons suivre le chemin du Chef de l’État qui a toujours prôné la paix dans ce pays. On dit non, ici est une terre bénie» a affirmé Oye Guilavogui Ministre d’État en Charge de l’Environnement des Eaux et Forêts.
Bien que le calme soit revenu dans la localité, certains habitants vivent dans une peur quotidienne. C’est le cas de Zakaria Fofana, un jeune diplômé, parti s’installer à Macenta: « Je n’ai jamais vu une guerre interethnique aussi affreuse que celle de Macenta. J’ai vraiment peur, nous n’arrivons pas à dormir les nuits par peur de se faire attaquer », a-t-il martelé.
Grâce à l’intervention des forces de défense et de sécurité et surtout la médiation des sages des deux communautés, le calme a été rétabli.
Maké Fofana pour Laguinee.info