samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : la CARP condamne la sortie du livre de l’ancien ministre K au Carré

À LIRE AUSSI

spot_img
La Convergence des Acteurs pour la Reléve Politique (CARP) a animé une conférence de presse ce lundi 28 décembre 2020 à Conakry. Objectif, évoquer plusieurs sujets de la vie nationale tels les affrontements intercommunautaires à Macenta, mais également interpeller l’auteur Ibrahima Kalil Konaté dans ses propos qui incriminent l’actuel Premier Ministre et le député Dr Sekou kouréissy Condé dans son dernier livre. Une journaliste de la rédaction de Laguinee.info était présente à cette conférence.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 décembre, la CARP a condamné les propos de l’ancien Ministre K au Carré dans le chapitre trois de son livre  »La détention arbitraire d’Alpha Condé ». Dans ledit chapitre, l’auteur révèle, je cite: « en réalité le professeur Alpha Condé était celui qui était le plus visé et ils avaient décidé de l’arrêter. Le Ministre de la Sécurité Sékou Kouréissy Condé et son mentor Ibrahima Kassory Fofana étaient les plus acharnés….. », fin de citation.
La CARP  trouve inopportune cette sortie et soutien que la réconciliation nationale est ce qu’il faut promouvoir entre les filles et fils du pays tout en oubliant le passé. «La CARP se désolidarise compte-tenu du livre de monsieur Ibrahima Kalil Konaté k2 incitant les populations guinéennes à la haine et à la division. Heureusement que nos alliés du RPG se sont démarqués des propos infondés tenus par k2 dans son livre. La réconciliation étant recherchée aujourd’hui par les filles et fils de notre pays, toute œuvre devrait aller dans le sens de l’apaisement plutôt que d’opposer les guinéens les uns aux autres», a affirmé Bamba Lâ Robert porte-parole des acteurs pour la reléve politique.
Poursuivant, les conflits intercommunautaires entre Toma et Manignan ont aussi été évoquées. «la Convergence des acteurs pour la relève politique condamne les événements qui se passent actuellement à Macenta au Sud de la Guinée, interpelle le gouvernement à agir le plus vite possible pour éviter le pire, appel à la responsabilité des communautés protagonistes (Toma et Manigna) à prôner la paix et le vivre ensemble », déclare le porte-parole.
En outre, les membres de la CARP, dans la même déclaration, ont invité le nouveau chef de file de l’opposition guinéenne à convier les autres partis de l’opposition pour la formation de son cabinet.
Mais également ils ont aussi déclaré, prendre acte du slogan du Président de la République,  »gouverner autrement », tout en sollicitant que les six autres années de gouvernance soient rigoureuses  pour que les habitudes de gouvernance changent en Guinée .
Maké Fofana pour laguinée.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS