Nous vous parlions de la découverte de près de 4 tonnes de poissons pourris dans un bas-fonds à Siguiri, précisément à Fodéba Keïta. L’endroit a été pris d’assaut par des citoyens venus trier pour en vendre ou manger.
l’Union des Consommateurs de Guinée ( UCG) s’est saisi du dossier. Cette association qui défend les consommateurs guinéens dit avoir interpelé les autorités pour éviter les conséquences de cette pratique.
Joint ce lundi, 27 juin 2022 par un journaliste de Laguinee.info, Ousmane Keita pense que le préfet de Siguiri doit se lever pour mettre ces poissons hors portée.
«Effectivement, nous nous sommes saisis du dossier pour tirer au clair cette affaire.
Première des choses, comment ces poissons de 4 tonnes se sont retrouvés dans ce bas-fonds et qui est l’auteur de cet acte? voilà ce qu’il faut savoir d’abord.
Et de l’autre côté, vous avez vu le dysfonctionnement entre l’Office National de Contrôle Qualité ( ONCQ) et la Direction préfectorale en charge de la pêche. La première structure qui joue pleinement son rôle est empêchée dans son travail. Ce qui est d’ailleurs regrettable. Donc, nous interpellons les autorités à faire la part des choses pour savoir qui a fait quoi», sollicite Ousmane Keïta.
Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée interpelle l’autorité préfectorale de Siguiri à prendre des mesures idoines.
«C’est le lieu pour nous de demander au préfet et à tous les responsables de la préfecture de Siguiri de tout mettre en œuvre pour que ces poissons soient détruits pour en fin mettre la population en sécurité», plaide le président de l’UCG.
Rappelons que L’ONCQ de Siguiri aurait été empêché par la Direction préfectorale en charge de la Pêche d’exercer son travail.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524