Ce samedi 25 juin 2022, les citoyens du quartier Fodeba Keita de la commune urbaine de Siguiri se sont réveillés dans une odeur nauséabonde. Après, vérification des faits, c’est une forte quantité de poisons pourris abandonnée dans un bas-fonds à ciel ouvert. Mais la question qu’on se pose : qui est à l’origine de cet acte ? Le chef service contrôle qualité de Siguiri charge la Direction préfectorale de la pêche. Selon nos informations, la quantité du poisons est estimée à plus de quatre(4) tonnes. Le chef service Contrôle qualité dans la préfecture de Siguiri s’est confié au micro du correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.
«J’ai été alerté par un individu ce samedi matin au moment où j’étais sur d’autres dossiers de produits périmés saisis par mes hommes. De là, j’ai automatiquement formé une équipe de trois (3) personnes pour s’enquérir des réalités. Une fois sur les lieux, c’était très grave devant mes yeux quand les pauvres citoyens en grand nombre faisaient des tries du poisons pourris abandonnés et impropres à la consommation. Aucune norme respectée, s’il s’agit d’un produit halieutique . C’est une forte quantité estimée à plus de 4 tonnes», témoignage Mamadou Saliou Sangaré.
Poursuivant, ce responsable accuse.
«A la date d’aujourd’hui, ça fait très longtemps que le service contrôle qualité est en conflit de compétences avec la pêche. La direction de la pêche nous empêche de contrôler les produits halieutiques et autres tels que les poulets importés alors que le contrôle des denrées alimentaires destinés à la consommation relève automatiquement du service contrôle qualité. Sur ce, beaucoup de défaillances techniques sont souvent enregistrées et les plus gros perdant, ce sont les pauvres citoyens . J’ai alerté les autorités pour qu’elles nous séparent avec la pêche et confient la tâche à qui de droit. Ce que je crois depuis bien avant l’indépendance de la Guinée, c’est le service contrôle qualité appelé au paravent le service conditionnement créé depuis 1945 . Donc la situation elle est très grave , car ces poissons sont improbables à la consommation et nous, notre rôle ,c’est de protéger les citoyens . La responsabilité, c’est au niveau de la pêche», a-t-il fait savoir.
Au moment où nous quittions les lieux, ça partait dans tous les sens. Les citoyens présents sur place, se bousculaient. Chacun cherchait à s’en procurer.
De Siguiri, Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info