jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fermeture annoncée des écoles impliquées dans les fraudes lors des examens : les précisions de Mamady Sidiki Camara du MEPU-A

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre Guillaume Hawing a animé une conférence de presse ce vendredi 24 juin à Conakry. Il a fait le bilan des examens nationaux de cette année. « Il y a eu de nombreux cas de fraudes et d’élimination notamment», a-t-il expliqué.

A en croire le ministre Guillaume, des écoles privées sont impliquées dans ces cas de fraude pour augmenter le nombre d’admis et assurer les recettes de ces établissements. C’est pourquoi, le numéro 01 du département a pris de telles décisions. Une sortie qui a suscité des réactions. Joint au téléphone par un journaliste de Laguinée.info, le responsable de la communication de ce ministère a apporté des précisions.
« Ce n’est pas une décision prise par le ministre Guillaume en fonction de son humeur, c’est plutôt une décision du département. Toutes les écoles privées dont les fondateurs se sont rendus coupables de complicités de substitution ou autres faits de nature à saper la crédibilité des examens, le département a décidé de fermer ces écoles. Parce qu’on suppose que ces écoles ne reposent sur rien d’autre que sur entrave de nos principes fondamentaux », a pointé du doigt Mamadi Sidiki Camaraa.
Quelles les preuves dont disposent le MEPU-A et quelles sont les écoles incriminées ? «Elles ne sont certes pas nombreuses, mais il y en a eu. Faisant recours aux rapports de nos délégués sur le terrain, nous vous ferons la situation les prochains jours parce que nous estimons qu’on aura tous les éléments au complet pour établir la liste des écoles concernées par cette fermeture», répond le chargé de communication du MEPU-A.
Aboubacar Sidiki Camara révèle que des écoles publiques aussi se sont rendues couples des mêmes faits. Les sanctions s’appliqueront sans aucune exception.
« Il n y a pas de distinction entre les écoles publiques et les écoles privées. Il s’agit là de toutes les écoles qui se rendraient coupables. Mais il a quand même été prouvé que la plupart des cas passés et ceux présents ce sont généralement les écoles privées qui s’illustrent le plus », a conclu ce responsable.

Amadou Kanté pour Lagineeinfo

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS