jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry: le ministre des mines regrette que la Guinee soit toujours pauvre malgré ses richesses

À LIRE AUSSI

spot_img

Le patron du Ministère des Mines et de la Géologie l’a dit ce vendredi 24 juin 2022 lors d’une rencontre entre les sociétés minières, ses partenaires et son département dans un réceptif hôtelier de la capitale. Un échange durant lequel, Moussa Magassouba a regretté le niveau de développement de la Guinee malgré les ressources dont elle dispose, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie

«C’est un constat regretable. Les gisements guinéens sont exploités depuis 1958 et jusqu’à présent ça continue. Mais nous sommes l’un des pays les plus pauvres au monde, ça doit interpeller tous.
Le projet simandou est l’un de plus grand au monde c’est connu de tous.
La question c’est :comment sortir la Guinee de l’ornière puisque depuis l’indépendance ses ressources sont exploitées avec un résultat peu signifiant.Les infrastructures routières n’existent quasiment pas, les hôpitaux dignes de noms en manquent et nous avons une population dans la majorité pauvre donc forcément, il faut revoir le partenariat pour éviter que la Guinee soit toujours perdante»,a-t-il dit.

Le Directeur Général de Rio Tinto, Géraud Boussarie est convaincu que le projet Simandou sera celui qui sortira de l’ornière.

Géraud Boussarie, directeur général de la Minière Rio Tinto

<<Nous jouerons un rôle de catalyseur pour la croissance des investissements futurs dans le pays, pour maximiser donc les retombés du projet pour la Guinée, le contenu local doit être au cœur de notre stratégie de développement.
C’est pourquoi Rio Tinto et ses partenaires sont sainement engagés à travailler avec les entreprises locales pour construire ensemble le tissu industriel de demain. C’est qui veut dire, nous souhaitons accompagner nos partenaires pour qu’ils soient à mesure de répondre aux mieux aux appels d’offres avenir. Nous somme résolus à les accompagner dans ce parcours, puisque c’est un travail de longue haleine. Le projet Simandou permettra donc aux entreprises guinéennes de grandir au fur et à mesure», rassure Gérard Boussarie

Quant au Directeur adjoint du Consortium Winning Simandou (CWS), Ismael Diakite a réitéré ses engagements pour la création d’une l’économie réelle.

Ismaël Diakité, Directeur adjoint du Consortium Winning Simandou (CWS)

«Nous remercions nos partenaires Rio Tinto de nous avoir offert cette tribune qui est une opportunité pour nous permettre d’avancer ensemble vers un contenu substantiel qui aura des retombés économiques sur la Guinée. C’est pourquoi, nous réitérons notre engagement à contribuer à la création justement à l’économie réelle qui devra permettre la répartition des richesses mais aussi renforcer la capacité des entrepreneurs guinéens à mieux répondre aux besoins de construction et d’opération des infrastructures réalisées», explique t-il.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS