Dans le but de verdir l’économie guinéenne pour la rendre durable, le « Comité Guinée 21 » a organisé pendant deux (2) jours à Conakry, des colloques dénommés « Green Guinée » . Ces deux jours d’échanges ont eu lieu du mercredi 22 au jeudi 23 juin 2022 dans un réceptif hôtelier de la capitale. Le premier jour portait sur le « Colloque de Conakry sur la Finance Durable (CCFD) » et le second sur le « Forum des Mines et du Développement Durable (FOMID) ». C’était en présence de plusieurs cadres des départements ministériels concernés, des experts du secteur financier, minier et environnemental, des représentants des ONGs évoluant dans le domaine, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ce programme a été parrainé par le gouvernement guinéen, appuyé par le PNUD et AGILITES puis sponsorisé par plusieurs sociétés minières évoluant en Guinée à savoir SMB, WCS, RioTinto et des partenaires comme Orange Money. À l’issue de ces deux(2) jours d’échanges entre les experts du domaine environnemental, plusieurs thèmes ont été débattus. Ce sont entres autres l’autonomisation des couches juvéniles dans les zones impactés par l’exploitation minière et industrielle; les matériaux de la transition énergétique; le plan de gestion environnemental et social; la nouvelle stratégie de la politique minière etc…
Dans sa communication, Mohamed Bangoura, l’initiateur du programme « Green Guinée » explique l’objectif de ces deux (2) colloques.
« L’objectif pour nous, c’est de faire en sorte que les acteurs miniers qu’ils soient publics ou privés et d’autres acteurs puissent continuer à se concerter et à faire de telle sorte que leurs activités ne soient pas au détriment des générations futures, voir dans quelle mesure ces activités peuvent en même temps créer de la valeur dans les différents sites sur lesquels ils opèrent, également permèttre au pays de jouer son rôle de leadership sur les questions d’environnement », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant son intervention, l’initiateur du « Green Guinée » souhaite aller présenter les conclusions de ces deux (2) jours d’échanges entre les experts du domaine minier aux dirigeants afin qu’ils puissent tenir compte de ses avis.
« Nous pensons avoir réussi à mobiliser la crême des secteurs financiers et extractifs et nous donnons rendez-vous aux différents acteurs au pouvoir à savoir les autorités, également aux acteurs miniers du secteur privé pour que dans les prochains jours qu’on puisse aller vers eux et leur présenter les conclusions du colloque afin qu’ils puissent tenir en compte de ces avis des experts pour orienter d’avantage la Guinée vers le verdissement de son économie. Alors je suis très content de nos partenaires, je sais que leur accompagnement n’a jamais fait défaut à mes invitations. Donc, je salut cette présence et celà montre effectivement que les questions de durabilité sont lesquelles qui les tiennent à cœur », a martelé Mohamed Bangoura.
Prenant la parole, Ismaël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée, par ailleurs paneliste sur le thème nouvelle gestion de la politique minière parle des enseignements qu’il a pu tirer de ces colloques.
« Il y a beaucoup d’enseignement qu’on peut tirer dans de tel événement. D’abord, j’ai vu la diversité des participants, on a essayé d’avoir dans les colonnes sur le panel à la fois des professionnels mais également des praticiens. Enfin, j’espère que ces rapports seront adressés à la fois au gouvernement et d’autres institutionnels pour qu’ensemble nous puissions continuellement améliorer le cadre des investissements en Guinée pour que les questions environnementales et sociétales soient au cœur de l’action du gouvernement et aux investisseurs », a-t-il lancé.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441