Les quinze présumés auteurs de l’assassinat du jeune qui aurait tué sa petite amie à Mandiana ont été déférés à la maison centrale de Kankan. Ils sont accusés des faits d’assassinat, de complicité et de destruction des biens publics, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
Abou Cherif, accusé d’avoir assissiné sa petite amie Hawa Diakité a été lynché à mort dans les locaux de la justice de paix de Mandiana. Les présumés auteurs de cette vindicte populaire ont été envoyés à la Maison Centrale de Kankan. Cependant, le juge de Paix de Mandiana dit craindre pour sa sécurité.
<< Nous sommes en insécurité totale. Ces événements de Mandiana sur la table la question de sécurisation des magistrats et des juridictions dans le pays. C’est l’occasion pour les décideurs de penser à la sécurité des magistrats et des juridictions surtout dans les zone criminogène comme Mandiana. Nous n’avons que deux gardes pénitentiaires non armés pour la juridiction et la police et la gendarmerie sont en sous-effectif. C’est pourquoi ce jeune a été froidement assassiné parce qu’à un moment certains militaires qui étaient dans la cour de la justice de paix étaient obligés de se mettre au respect >>, déclare t-il.
La jeune sœur de Hawa Diakité, elle aussi assassinée par Abou chérif la veille a reconnu les faits ce matin lors d’une interview avec la presse locale.
<< Le jeune homme a tué ma grande sœur et je ne faisais que pleurer à Kantoumanina. C’est ainsi que j’ai demandé à une soeur de m’envoyer à Mandiana afin que je rejoigne nos parents en mouvement. Je suis arrivée dans la cour de la justice de paix quand le jeune homme était déjà dans les mains des autres qui le frappaient. J’avais un caillou en main quand les policiers sont arrivés dans la cour de la justice de paix et m’ont embarqué. Dans la vidéo qui circule également, vous me voyez avec un caillou et je demande clairement à lui ôter la vie. Mon caillou n’a pas touché le jeune mais sincèrement j’ai demandé qu’on le tue >>, reconnaît Fadima Diakité.
Pour l’heure, on ne connaît aucune date pour le début du procès.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info