Ce samedi 18 juin 2022, le Centre de Formation en Couture “ SOGORE” a procédé à la remise des diplômes aux récipiendaires de la première cohorte. Elles sont au nombre de quatre (04) qui ont accepté de tout laisser pour venir se former, à recevoir ce certificat. Une salle située au siège dudit centre a servi de cadre à cette cérémonie en présence des conseillers nationaux de la transition et des hommes de couture, rapporte un des reporters de Laguinee.info dépêché sur place.
La Directrice a dans son discours loué les récipiendaires pour le sérieux et l’abnégation dont elles ont fait preuve pendant la formation.
«La cérémonie qui nous réunit ce matin est le résultat de plusieurs mois de travaux intenses dans le cadre de la formation de ces jeunes qui reçoivent leurs diplômes en ce samedi 18 juin 2022. Ces quatres (4) récipiendaires de cette première cohorte ne sont que des jeunes dames qui, durant un bon moment ont accepté de laisser tout pour venir se former, se perfectionner avec des formateurs issus du domaine de la mode et de la création ayant des expériences et des compétences requises en la matière dans le but d’être autonomes après la formation. À cet titre, nous remercions nos partenaires techniques et financiers dont Intergra-Guinée ainsi que nos incubateurs », a fait savoir Fatimatou Barry.
Pour sa part, Hadja Hawa Diallo, l’une des bénéficiaire a exprimé sa joie. Elle a ensuite invité celles qui n’ont pas eu la même chance d’aller à l’école de venir dans ce centre pour recevoir une bonne formation.
«Je suis très contente aujourd’hui de ce que je suis devenue. C’est quelque chose de bon, parce-que rester à la maison sans rien faire n’est pas une bonne chose. J’encourage toutes les filles et femmes de travailler, car rester à la maison et dépendre de quelqu’un n’est pas normale. J’encourage surtout les gens qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école de venir faire ce travail».
C’est Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug qui est l’ambassadeur de ce centre. Le conseiller national de la transition s’est exprimé en ce termes.
«Je suis l’ambassadeur de ce centre. Si vous voyez à la porte d’entrée ma photo est affichée, c’est parce-que je me suis dit comme Intégra-Guinée à travers le PNUD et Toogueda qui ont accepté de l’accompagner, moi aussi en tant qu’influenceur et jeune artiste ,je veux le pousser et lui offrir à travers mon image et mes spots et je l’ai fait sur internet .Parce qu’aujourdhui, quand il se développe, il va développer d’autres personnes. Donc merci à SOGORÉ, au CFC mais surtout bonne chance à ces dames qui sont sorties aujourd’hui. Comme elles ont dit dans leurs discours, le premier emploi d’une femme, c’est son métier. Montrez-nous vous aussi que demain vous pouvez employer vos maris», formule l’humoriste.
Le Centre de Formation en Couture SOGORE a pour objectif: lutter contre le chômage, l’immigration clandestine des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat. Crée en 2021, il a inscrit cinquante sept (57) élèves dont cinquante six (56) filles. Son ambition est de révolutionner la mode en République de Guinée à travers la formation et la qualification des créateurs et modélistes de la dernière génération.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. 627514441