Comme prévu, les épreuves du Baccalauréat unique session 2022 ont été officiellement lancées ce vendredi 17 juin 2022 sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation qui a présidé la cérémonie de lancement.
Dans son allocution, le ministre Guillaume Hawing a prodigué des conseils aux candidats avant de réaffirmer son engagement dans la lutte contre la fraude, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Je suis réconforté de savoir que les choses se passent bien depuis le début. c
C’est une fierté pour moi. Aux candidats, chassez qu’il n’y a rien de compliqué. Faites ce que vous avez appris à l’école durant l’année scolaire et ne tentez pas de vous tromper puisque celui ou celle qui sera pris sera automatiquement éliminer. Donc je vous souhaite bonne chance.
Les surveillants, je vous demande de respecter vos serments puisque c’est entre vous et votre créateur. Les mesures sont les mêmes depuis le début puisque on ne parle pas d’examen sans la crédibilité, donc l’implication de tous les cadres y compris le président de la transition prouve à suffisance qu’on ne badine pas avec l’avenir des élèves », a-t-il martelé.
De son côté, Sekou Kaba, directeur communal de l’éducation parle des statistiques de sa commune.
« À Matoto, ils sont 22 358 candidats dont 9 709 filles. Au Franco Arabe, ils sont 296 candidats dont 59 filles. Les mesures restent les mêmes depuis le début. La fraude est notre ennemi. Donc, la lutte est sans merci », a-t-il prévenu.
Il faut rappeler qu’au compte de cette journée, les candidats seront évalués en histoire et mathématiques
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524