Les mines artisanales ne cessent d’endeuiller des familles dans les zones minières. Un drame de ce genre s’est produit ce jeudi 17 juin 2022 au district Magankô, relevant de la sous-préfecture de Doko dans Siguiri. Trois (03) orpailleurs ont péri dans cet accident.Les noms des victimes de l’éboulement de Magankô sont : Mamady Doumbouya âgé de 27 ans, marié et sans enfants, Lancinet Doumbouya, âgé de 32 ans, marié à trois 3 femmes et père de 5 enfants et Somory Kanté, âgé de 27 ans, marié à une femme sans enfants, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.
«Ce sont les eaux souterraines qui ont été à la base du drame. Dans cette mine artisanale, il y avait huit (08) personnes qui travaillaient au sous sol . Mais ce sont seulement cinq (05) miniers qui ont réussi à s’échapper des eaux. Les trois autres n’ont pas pas pu monter et ont trouvé la mort dans des conditions très atroces. Les corps ont été retrouvés dans les environs de 19 heures après le contrôle des autorités locales. L’enterrement a eu lieu à 23 heures», a expliqué Djanko Dansoko, président de la Société civile de la zone minière de Doko.
A rappeler qu’un autre drame lié à l’éboulement d’une mine artisanale s’est produit dans la sous préfecture de Didi faisant deux ( 2) morts le mardi 14 juin 2022 .
De Siguiri Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info