Le coordinateur du mouvement Y EN A MARRE du Sénégal s’est insurgé ce jeudi 16 juin 2022 contre la décision de la junte militaire guinéenne d’interdire les manifestations de rue.
Sur FIM FM dans l’émission Mirador, Aliou Sané a attiré l’attention du CNRD sur les conséquences de l’interdiction des manifestations pacifiques. Pour lui, le fait d’interdire ces manifestations pourrait entraîner des troubles.
« Quand je vois ces flayers où le FNDC appelle à une manifestation pacifique, à ce que les gens véhiculent des messages de non violence, je pense que ce qui pourrait être à l’origine de troubles c’est le fait qu’on leur refuse ça. Vous avez vu l’opposition du Sénégal qui voudrait marcher le vendredi prochain; le vendredi 08 juin dernier, ils ont regroupé des milliers de partisans dans les rues sans aucun heurt », a-t-il fait savoir.
Tout en invitant le Colonel Mamadi Doumbouya de revenir sur sa décision, le coordinateur du mouvement Y EN A MARRE appelle le peuple de Guinée à défendre sa jeune démocratie.
« Je lance un appel à tout le peuple de Guinée pour dire qu’il faut refuser que ce régime bafoue et sape tous les acquis que la Guinée est entrain d’avoir en matière de démocratie. Alpha Condé a été plus puissant, ça a été plus compliqué et ailleurs en Afrique on a vu des régimes dictatoriaux. Mais face à un peuple déterminé, ça ne peut pas tenir. L’heure est venue pour Doumbouya de revenir à la raison et de comprendre que le peuple ne veut que marcher pacifiquement, il n’y a rien d’autre que ça et il faut leur accorder ce droit là qui est contenu dans la charte de la transition », a exhorté Aliou Sané.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88