lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fin du BEPC: voici des réactions croisées des candidats au sortir de la dernière épreuve

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mercredi 15 juin 2022 marque la fin du Brêvet d’Etude du Premier cycle (BEPC) session 2022. Un reporter de Laguinee.info a fait un tour au centre d’examen Collège-Koloma pour s’entretenir avec des candidats sur les difficultés qu’ils ont rencontrées pendant les épreuves.
C’est à 11 heures 00 que la dernière épreuve du BEPC a pris fin. Les candidats venus de différentes écoles rencontrés au centre d’examen Collège- Koloma,  dans la commune de Ratoma ont donné divers avis sur les conditions liées aux épreuves envoyées cette année.

Findamtou Koundouno, candidate au BEPC

« Tous les sujets qu’ils ont envoyé ont été tirés dans le programme » , propos de Findamtou Koundouno, candidate.

Alpha Oumar Barry candidat témoignage que la surveillance n’était pas dure.

Alpha Oumar Barry candidat au BEPC

«Les sujets n’étaient pas du tout difficiles. On a pas été tellement collés. Quand-même ça s’est bien passé. La surveillance était moins dure.Seulement les surveillants nous laissaient communiquer peu à peu entre nous candidats. Ensuite je demande aux correcteurs de bien vérifier les copies car quand le candidat prend tout son temps pour écrire, il faudrait aussi que les surveillants prennent leurs temps pour bien corriger les copies».

Findamtou Koundouno renchérit.

Findamtou Koundouno, candidate au BEPC

« On a commencé le Brevet le vendredi passé et ça s’est passé dans les bonnes conditions. Tous les sujets qu’ils ont envoyés ont été tirés dans le programme. C’est seulement en physique que j’ai rencontré un peu de difficultés. Mais quand-même, je me suis en sortie. On a terminé par l’épreuve de mathématique, même si je n’ai pas fait de 100%, j’ai fait de mon mieux pour réussir mon brevet. Cette année, il y avait de la rigueur au niveau de la surveillance. Mes surveillants nous ont rien permis dans la salle. Il n’ y a même pas eu de communication. Car selon eux en nous laissant copier ou communiquer, ils risquaient d’être éliminés ou arrêtés. En plus, il n’y a pas eu de cas de fraudes dans notre salle. En fin, j’ai l’espoir d’être admise pour partir l’année prochaine au lycée», narre t-elle.

De son côté, Alya Sinany Ben Touré, venu de Saint Georges et candidat au centre d’examen Collège-Koloma souligne que c’est les matières pratiques qui lui ont causé plus de difficultés

Alya Sinany Ben Touré, candidat au BEPC

«Le brêvet s’est bien passé. On a été assez gérés par les surveillants. Ils n’ont pas permis la communication entre les candidats. En ce qui concerne les matières où j’ai eu des difficultés, c’est dans les matières pratiques à savoir Maths, physique et Chimie. C’était un peu chaud mais en ce qui concerne les autres matières, ça été un cadeau pour moi à savoir les matières littéraires», souligne t’il.

Contrairement aux trois (3) premiers intervenants, Aly Badra Camara, élève du groupe scolaire Elhadj Ousmane Souaré, candidat au centre d’examen collège koloma dit qu’il n’a pas rencontré assez des difficultés pendant les épreuves.

Aly Badra Camara, candidat au BEPC

« Je n’ai pas rencontré assez des difficultés parce-que, si tu révises bien, tu t’en sortiras encore bien dans les différentes épreuves. Pour moi, toutes les épreuves ont été tirées dans les différents cours qu’on n’a eus à suivre dans les classes mais pour d’autres amis que j’ai rencontrés dans le centre, ils m’ont dit qu’il y’a eu des épreuves hors programme. Toutefois, je l’ai dit peut-être qu’ils n’ont pas eu la chance de terminer leurs programmes pendant les cours dans leurs écoles», indique le candidat.

 

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél.  : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS