La manifestation pacifique du 23 juin prévue par le FNDC continue de susciter des réactions sur l’échiquier politique guinéen. Malgré que le CNRD a interdit les manifestations sur la voie publique, le front anti troisième mandat d’Alpha ne compte pas se plier à cette décision de la junte au pouvoir. Le président de l’Union Démocratique du Renouveau et du Progrès (UDRP) a rappelé ce mercredi, 15 juin 2022 lors d’un passage chez notre confrère de FIM FM que la manifestation est un droit constitutionnel, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
«Malheureusement, c’est l’un des problèmes que nous avons. Il n’appartient pas au CNRD d’interdire les manifestations. Les manifestations font partie des droits qui sont effectivement alloués aux citoyens à plus forte raison aux organisations politiques. Le CNRD ne peut pas prendre sur lui la responsabilité d’interdire les manifestations. Surtout encore qu’ils sont en train de cautionner que d’une certaine façon l’éclosion de certains mouvements de support. Alors qu’ il y a des mouvements de soutien qui naissent notamment, le FNDT, le FTA et autres», dixit l’homme politique qui a été recalé à la présidentielle du 18 octobre 2021.
A rappeler que le FNDC se plaint notamment du refus du CNRD de concrétiser la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif permettant ainsi le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Amadou kanté pour Laguinee.info