Un continent riche et vraiment riche mais dont la population vit dans la pauvreté pour plus des 2/3;
Un continent avec une biodiversité enviée dans le monde, mais où la vie là-bas se caractérise par la soif, la faim, l’obscurité, la maladie et surtout la fuite des cerveaux et des bras valides vers d’autres continents. Une jeunesse fuyant la peur et l’incertitude pour se donner gratuitement à la misère d’un environnement occidental rude et discriminatoire;
Chez nous en Afrique le pouvoir au lieu de changer le quotidien est utilisé pour la coercition, la concussion, la répression, la corruption au profit de l’ethnie, la famille et les amis. Mais le pire c’est le complexe devant d’autres chefs d’Etat, devant les présidents de l’empire colonial on donne ou cède tout pour se faire une légitimité sans laquelle leurs média vous dénigre et finalement on vous déstabilise au nom des droits de homme ou la présence d’armes de destruction massive.
Des armes dont ils détiennent les secrets de fabrication et que eux-mêmes t’ont vendu.
Mais si ce n’est que ça vous pouvez garder l’espoir, mais vous les céder l’avenir de nos enfants, oui nos richesses naturelles ou nos matières premières, nos sols, nos eaux naturelles contre des miettes qui ne profitent enfin qu’à vos familles, vos amis et vos maîtresses….mais vers la fin c’est pour les banques occidentales qui vous prélèvent des taxes, des intérêts et utilisent vos sous à leur guise sans autorisation. Si vous revendiquer avec zèle ils gèlent vos sous au bénéfice de leurs populations. Au moins s’ils retournaient cet argent aux populations à qui vous avez volé ça ira pour des services sociaux de base.
Les quelques chefs d’Etat malins qui essayent de les contourner sont catalogués de tous les autocollants possibles: dictateurs, corrompus, ne respectent pas les droits de l’homme, sont contre la presse, etc.
Mais dans tous ça là les intellectuels africains ont démissionné et ils ne guident plus la jeunesse avec fierté et intégrité.
Donc par leur faute notre jeunesse est foutue, elle est devenue aveugle, sourde et surtout désorientée. C’est pourquoi nos populations, sensées être l’électorat donc les faiseurs de roi, sont condamnées à la pauvreté à perpétuité. Pour survivre avant leur jour, ils se rabaissent et rabaissent la demande sociale et politique.
En tout cas l’Afrique des mystères est devenue l’Afrique des misères par la faute de nos intellectuels, politiciens et la démission de la jeunesse.
Tant que durera cet état de fait l’Afrique demeurera un gâteau à partager.