Mamadou Alpha Barry, étudiant en 2éme année, département mathématiques à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été pris en flagrant délit de substitution au centre d’examen « Source du savoir », dans la commune de Ratoma, en train de composer à la place de son jeune frère.
Interrogé, le jeune étudiant relève qu’il a été approché par le Directeur général de l’école d’origine de son jeune frère pour faire l’examen à la place de ce dernier.
« J’ai un frère du nom de Zakariaou Diallo, il a fait le BEPC à quatre reprises, il n’a pas réussi à être admis. Du coup, j’ai été invité ici par le Directeur général de son école d’origine, monsieur Aboubacar Sidiki Touré de faire le Brevet à sa place. Il m’a dit de partir prendre la photo à la DCE, j’ai été, j’ai fait la prise de photo et je me suis retourné à la maison. Quand il a envoyé la carte, c’était exactement ma photo. Il m’a fait passer à la place du candidat normal Zakariaou Diallo afin de faire le Brevet à sa place », a-t-il révélé.
Tout en reconnaissant avoir triché, le mis en cause regrette son acte et promet de ne plus reprendre la même chose. « Je me sens vraiment déçu, je sais que j’ai failli à la loi et ce que j’ai fait ce n’est pas une bonne chose. Donc, je ne répéterai plus », a-t-il lancé.
A noter que Mamadou Alpha Barry a aussitôt été arrêté et mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête. Quant au candidat substitué, il a été éliminé et il perd non seulement cette année mais aussi la session prochaine, nous apprend le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88