samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Décès de Soumaïla Cissé: voici ce que le Président du Haut Conseil des Maliens de Guinée retient de l’homme  

À LIRE AUSSI

spot_img
Le décès du Chef de File de l’Opposition Malienne a été annoncé ce vendredi 25 décembre 2020. La nouvelle a provoqué une onde de tristesse au sein de la Communauté Malienne à travers le monde. Le Haut Conseil des Maliens de Guinée (HCMG) parle de disparition d’un homme de paix. La rédaction de Laguinee.info a rencontré le Président de cette structure qui n’a pas manqué de rendre un hommage mérité à l’illustre disparu.
L’année 2020 aura été une succession de tristes nouvelles pour la République du Mali. Après la mort des anciens présidents Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré, c’est celle du Chef de file de l’Opposition, Soumaïla Cissé, qui vient de tomber à la surprise générale. Pour la diaspora malienne présente en Guinée, Soumaïla Cissé était un homme d’État au vrai sens du terme. «L’histoire du Mali récent est associée à la vie de Soumaïla Cissé. Il fut chef de cabinet du Premier président démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré, avant de faire son entrée au gouvernement en tant que Ministre des Finances et d’autres postes. Depuis 2002, il est régulièrement candidat aux élections présidentielles et il a toujours été finaliste. Mais c’était un homme de paix, un homme qui a aimé son pays, un patriote tres engagé. Il est sorti d’une captivité de six mois et cela n’a pas entamé sa détermination, il était égal à lui même. Donc c’est une grande perte pour le peuple Malien.
Il a toujours été finaliste aux élections présidentielles malienne. Il était à la fois un homme politique et un homme de dialogue. Il était l’un des rares opposants dans des climats d’insécurité. Chaque fois qu’il perdait les élections à tort ou à raison, il s’en remettait aux résultats et continuait à faire le travail pour la mission qui lui était assignée. Donc les maliens retiennent de lui un homme de paix, un homme de dialogue, en tout cas un patriote qui a mis l’intérêt du Mali au-delà de ses ambitions personnelles», a exprimé Mohamed Sidibé Président du Haut Conseil des Maliens de Guinée.
Il faut rappeler que Soumaïla Cissé est mort à Paris des suites de Covid-19.
Maké Fofana pour Laguinée.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS