Comme initialement prévu, les premières épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) session 2022 ont été officiellement lancées ce vendredi, 10 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. A Labé, c’est le collège Hoggo M’bouro qui a servi de cadre au lancement de ces épreuves. C’était en présence des autorités éducatives et administratives, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.
Pour cette année, la région administrative de Labé a au total 7 577candidats dont 3952 filles, repartis dans 29 centres. La préfecture de Labé compte à elle seule 4 661 candidats.
Après le lancement des épreuves, Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Labé est revenu sur les objectifs visés pour cette année. « Notre objectif cette année, c’est de faire des examens crédibles dont les résultats sont acceptés de tous. Quand on dit un examen crédible, c’est pour que celui qui est admis soit fière qu’il est admis et que les autres reconnaissent qu’ils devaient être admis. Celui qui échoue aussi, qu’il sache que oui qu’il a échoué parce qu’il n’a pas maîtrisé ses leçons », a-t-il martelé.
Poursuivant, Bato Donzo affirme que toutes les dispositions sont prises pour éviter les cas de fraude. « D’abord tous les acteurs impliqués dans le processus de cet examen ont prêté serment avant d’être dans les classes. Il y a d’autres surveillants qui n’ont pas accepté de prêter le serment, mais ils ont été remplacés par d’autres qui vont le faire. Même à l’heure où nous parlons, ceux qui doivent venir remplacés ceux qui sont exclus sont entrain de prêter serment à la DPE », a confié Gbato Donzo.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info