mardi, septembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ses débuts dans la musique, ses difficultés, ses projets en cours et en perspective: l’artiste Sia Tolno à cœur ouvert 

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis la France, Sia Tolno, artiste chanteuse, compositrice et comédienne a accordé une interview à Laguinee.info dans la journée de ce jeudi 09 juin 2022. Dans cet entretien, l’artiste est revenue sur ses débuts dans la musique, ses projets en cours et en perspective. Sia Tolno a également expliqué à Laguinee.info les difficultés qu’elle rencontre au quotidien dans sa carrière musicale.

Laguinee.info vous propose ci-dessous l’intégralité de cette interview ! 

 

Sia Tolno, artiste chanteuse, compositrice et comédienne

Laguinee.info : comment avez-vous commencé la musique ? 

Sia Tolno : j’ai commencé très jeune la musique dans les piano-bars, dans les cabarets…. La musique m’habitait depuis très jeune. J’ai grandi dans cette atmosphère de musique. Autour de moi, les amis, mes parents, mes proches en tout cas, ils aimaient la musique. Donc, j’ai grandi dans cet entourage. Je suis dans la musique depuis près de 20 ans. La musique, c’est ma passion. C’est quelque chose qui me donnait la paix du cœur. C’est quelque chose que j’ai choisi pour m’aider à oublier le mauvais temps, à me sentir libre dans ce monde. Et grâce à la musique, je m’épanouis, je suis aussi libre d’esprit. Donc, la musique pour moi, au départ c’était une manière de m’épanouir, de rester vivante, de rester libre. C’est mon âme chère, la musique.

Laguinee.info : quels sont vos projets en cours ? 

 

Sia Tolno, artiste chanteuse, compositrice et comédienne

Sia Tolno : Je viens de faire un single à Conakry, parce que j’y étais il y a deux mois exactement. J’ai fait quelque chose là-bas qui doit sortir et je suis en train de faire l’album ici en Europe qui doit sortir aussi. Donc, je suis au studio et j’ai quelques concerts et festivals… Mais, comme il y avait la Covid-19 qui a tout fermé, ça a un peu joué sur nous les artistes; car comme vous le savez, pour nous, la musique est un travail. Donc, on est en train de monter petit à petit, reprendre le cours normal de nos vies. Donc, j’ai des concerts, j’ai mes albums qui doivent sortir. Bientôt, je vais aller à Conakry pour filmer mon single, faire le clip, histoire de rester dans la tête de la jeunesse guinéenne, cette jeunesse que je dois absolument connaître de mieux que possible, cette jeunesse qui est toujours là à applaudir pour soutenir même quand on est loin d’eux.

Laguinee.info : quels sont vos projets en perspective ? 

Sia Tolno : nous sommes en train de travailler sur un projet pour la Guinée avec mes musiciens ici en France, qui sont très excités, ils veulent aller en Guinée. Donc, je suis en train d’organiser ça avec mon manager qui est à Conakry en ce moment pour voir comment élaborer ça pour que ça soit une réussite. En tout cas, on va se battre pour que ça soit une réussite où on va inviter d’autres artistes. On veut aussi organiser quelque chose pour nos aînés artistes, comment valoriser leurs œuvres, comment ils peuvent recevoir des prix, comment les valoriser parce que c’est cette musique qui nous a amené à faire ce qu’on fait aujourd’hui. Donc, une manière de valoriser les anciens de la musique. Ils sont toujours là d’ailleurs, ils ont beaucoup apporté dans la musique guinéenne. Donc, on est en train d’organiser quelque chose de géant pour la Guinée. Mais les dates, je ne sais pas pour le monde, on va d’abord tomber d’accord avec ceux qui sont en place. Il y a beaucoup de choses en perspective.

Laguinee.info : parlez-nous des difficultés que vous rencontrez dans votre carrière musicale

 

Sia Tolno, artiste chanteuse, compositrice et comédienne

Sia Tolno : Dans mon métier, bien sûr il y a beaucoup de difficultés comme dans tous les domaines. Mais la musique encore, quand on dit ShowBiz, c’est encore autre chose. C’est le plus fort qui gagne; parfois même quand tu es fort, c’est pas possible de gagner, parce qu’aujourd’hui comme vous voyez on n’écoute pas presque la musique, on écoute des sonneries. Du coup, c’est beaucoup plus de travail pour les artistes parce qu’il n’y a pas que la voix, il y a beaucoup de choses aujourd’hui qui s’impliquent. Donc, c’est un travail qui est devenu un peu superficiel, un peu dure, mais en tout cas on s’accroche parce que c’est une passion, c’est quelque chose que j’aime. Donc, dans n’importe quel vent qui souffle, je reste dedans, je reste optimiste.

Laguinee.info : votre dernier mot ou votre appel à l’endroit de vos fans

 

Sia Tolno, artiste chanteuse, compositrice et comédienne

Sia Tolno : pour mes fans, tout simplement leur dire que je les aime, je les aime de tout mon cœur et je sais vraiment ce qui se passe aussi. Parfois, en tant que leader d’opinion, il ne faut pas que certaines personnes se disent que des choses se passent dans le monde, tout le monde parle mais elle, elle reste calme. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas parler tout le temps, parce que le micro est fait pour faire du bien, comme il peut aussi amener les gens à se battre. Ce n’est pas parce qu’on ne sent pas, ce n’est pas parce qu’on ne souffre pas, mais comme je n’ai pas la solution en main, je ne peux pas vouloir être trop devant et causer d’autres peines aux gens. Donc, que ce soit ceux qui sont mauvais, que ce soit ceux qui sont bons, ils sont tous les fils de ce pays.

Entretien réalisé par Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS