lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dr Ousmane Doré au G58 : « quand vous voulez prolonger la transition, c’est de…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Dr Ousmane Doré, président du Mouvement National pour le Développement (MND) se dit contre la reprise des manifestations de rue envisagée par ses pairs du G58. Pour lui, ces manifestations ne feront que prolonger la durée de la transition qui est déjà décriée par la majeure partie de la classe politique et des acteurs sociaux. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Laguinee.info ce mercredi, 08 juin 2022.

Dans cette interview, le président du MND a expliqué les raisons qui ont amené son parti à ne pas signer la convention créant le G58.

« On nous a consultés. Après les consultations au sein de notre parti, nous avons décidé que nous ne voulions pas faire partie d’une situation où on parle de manifestations de rue, parce que nous sommes dans un pays où on peut parler, où on peut dialoguer. (…) L’objectif qui était recherché par le G58 si j’ai compris, c’était de dire que la durée a été fixée unilatéralement et elle paraît être longue », s’est t-il confié.

Mais, ajoute Dr Ousmane Doré, « quand vous voulez prolonger la transition, même pas à 39 mois, c’est de mettre le pays dans des manifestations perpétuelles. Ça prolonge. Parce qu’en réalité, on aura d’autres défis que de s’occuper maintenant de vouloir préparer la sortie de crise », a-t-il déclaré.

Bien qu’il reconnaît le droit de manifester pour tout citoyen, le président du MND exhorte tout de même ses pairs du G58 de renoncer à cette idée de manifestation de rue pour donner la chance au dialogue.

« Je les exhorte à vouloir accepter au nom de la nation, parce qu’on ne fait pas ça pour soi-même, c’est la Guinée qui doit gagner dans ça. Je les appelle à mettre la nation devant. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas le droit de manifester, mais on doit œuvrer à maintenir la paix pendant cette période. C’est ce qui nous permettra d’aller à l’ordre constitutionnel », a invité Dr Ousmane Doré.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS