De la sécurité renforcée à travers la mobilisation d’un nombre impressionnant d’agents de surveillance et la fourniture de plusieurs gilets de sauvetage, telles sont entre autres des mesures prises pour sécuriser les piscines naturelles fréquentées en cette fin d’année dans les Communes Rurales de Diari et Popodara, dans la préfecture de Labé. C’est en tout cas ce qu’a appris le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Les Communes Rurales de Popodara et Diari sont des localités convoitées par les jeunes de la région de Labé lors des fêtes de fin d’année. Les endroits abritent des sites touristiques propices aux baignades. Mais très souvent, de nombreux visiteurs y laissent la vie. C’est pourquoi au niveau des municipalités, plusieurs mesures sont prises cette fois-ci. Elhadj Mamadou Diallo, Maire de la Commune Rurale de Diari explique: << On a la chute de Saala au niveau de Souma où les jeunes se retrouvent pour se recréer. Nous avons signé un contrat avec la Direction Sous préfectorale de la Jeunesse pour gérer le site pour le bonheur de la jeunesse de Diari, Timbi Madina, Lelouma et la Commune Urbaine de Labé. Le Préfet de Labé nous a donné des gilets de sauvetage. C’est une piscine naturelle trop profonde, donc il faut savoir nager et avoir un gilet de sauvetage. On a un stock de gilets de sauvetages qu’on a mis à la disposition de la DSPJ. Ensuite on a une garde communale qu’on a mise aussi à la disposition de la DSPJ pour les aider à encadrer les jeunes qui vont se recréer pendant les fêtes. Des dispositions sont prises pour que les baignades se passent de manière à ce qu’il n’y ait pas de dérapage>>, a-t-il confié.
Du côté de la Commune Rurale de Popodara, abritant la chute de Kassawol, les mêmes dispositions sont prises. Elhadj karamba Salimou Diallo, Président du District de Sombily, explique en ces termes: << Nous avons recrutés 37 jeunes qui vont se charger de l’organisation pour les fêtes de fin d’année. Il y a une commission d’organisation, une commission de surveillance au bord du marigot et une autre commission de réception. Ensuite la préfecture a assisté l’association des jeunes volontaire de Sombily et la commune de Popodara avec une dizaine de gilets de sauvetage pour ceux qui vont nager. Voilà les dispositions qui ont été prises>>, conclut-il.
De Labé , IbrahimaTanou Diallo pour Laguinee.info