vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guillaume Hawing lance l’examen du CEE à Labé : « le constat de la première journée est globalement positif »

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi 06 juin 2022, a démarré l’examen du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE). A Labé, c’est le ministre Guillaume Hawing en compagnie du ministre délégué à la défense nationale qui a ouvert l’enveloppe de l’épreuve de la rédaction au centre Lycée Wouro, le plus grand de la préfecture, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.

Après le lancement des épreuves, le ministre Guillaume Hawing a fait son premier constat devant la presse. « Le constat dans l’ensemble c’est bon. C’est une note de satisfaction. Nous comprenons que les instructions sont suivies à la lettre. Le premier constat est que les fouilles étaient systématiques dès la grande porte de la cour. Ensuite devant les classes aussi, les mêmes fouilles ont continué. Nous sommes très contents de constater que les examens ont effectivement démarré aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire. Pour le moment, nous ne crions pas victoire pour dire le slogan zéro faute c’est possible mais, nous espérons cette année que les examens se feront sans fuite. Pour le moment les choses commencent bien, les sujets ont été lancés et tous les membres du gouvernement du premier au dernier tout le monde est sur le terrain, c’est ça la nouveauté. C’est une première en Guinée que tous les membres du gouvernement assistent au lancement des épreuves de l’examen de cette année. Ça dénote cette complicité entre membres du gouvernement. Nous nous complétons comme pour dire que l’éducation c’est l’affaire de tous . C’est ce qui nous a été inculqué par le président de la transition, le chef de l’Etat, tous pour un pour tous. C’est le premier jour, le constat est globalement positif », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, le ministre est revenu sur la prestation des serments que les acteurs impliqués dans le processus de cet examen ont fait. « C’est dans le cadre de la moralisation des examens nationaux, dans le cadre de la sécurisation des examens nationaux. Tous ceux qui sont associés à l’organisation de ces examens, du pre-sujet jusqu’à la délibération ont prêté serment en plus ceux qui ont fait le pré-choix, ceux qui ont fait le choix, ceux qui ont fait le conditionnement des sujets avant qu’ils ne soient ici, ils étaient pas dans la nature comme par le passé. Ils sont internés, ils sont quelques part et ils vont faire quarante jours là-bas. Ils vont y rester jusqu’à la dernière épreuve du baccalauréat. Ce n’est pas une première c’est comme ça que ça se passe  ailleurs je crois que c’est comme ça que ça doit se passer en Guinée aussi et c’est pour minimiser les risques de fuite », a déclaré Guillaume Hawing.

Il faut noter que cette évaluation nationale qui a démarré ce lundi va durer 3 jours.

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS