lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ce qu’il fait pour les guinéens de Casablanca, ses projets pour la Guinée : Roda Fawaz dit tout 

À LIRE AUSSI

spot_img

Roda Fawaz, Consul général de la Guinée à Casablanca, au Maroc, a accordé un entretien exclusif à la rédaction de Laguinee.info dans la soirée du jeudi 02 juin 2022. A cette occasion, le diplomate guinéen est revenu sur les actions qu’il est entrain de mener au quotidien en faveur des compatriotes guinéens. Depuis le Maroc, Roda Fawaz a également expliqué les projets qu’il compte réaliser dans les prochains mois pour la Guinée et pour les citoyens guinéens vivant à Casablanca.

Laguinee.info vous propose ci-dessous un extrait de cet entretien

Laguinee.info : vous êtes le Consul général de la Guinée à Casablanca. Expliquez-nous quelques-unes des actions que vous menez en faveur de nos compatriotes ici à Casablanca?

Roda Fawaz : Je fais beaucoup de choses ici pour nos compatriotes guinéens. Je m’occupe des malades, je m’occupe de ceux qui veulent se marier; quand je dis je m’occupe, je les aide. Ceux qui sont en prison, j’ai un avocat spécial pour eux qui s’occupe de leur défense et ceux qui ont le malheur d’être en prison, je leur envoie des fois  quoi se servir, notamment les habits, les brosses à dents…. Je m’occupe des guinéens qui sont dans les rues ici, parce qu’il y en a beaucoup qui ont voulu traverser (départ vers l’Europe par la mer), mais qui n’ont pas eu la chance. Donc, j’essaye de les aider de façon journalière pour la nourriture… Je ne peux que citer ceci. Mais, il y a certains de nos compatriotes qui font des crimes, ils font des vols, ils rentrent même dans la fausseté avec les autres africains dans la fausse monnaie, ils font du trafic de drogue et tout. Donc, je ne défends pas ceux-là. Je ne défends que ceux qui sont en prison pour des cas par exemple, de bagarre, dans des cas de petits vols, ceux qui sont arrêtés pour manque de papiers, etc. Mais, tous ceux qui sont en prison pour des cas de drogue, pour des cas de crimes, je ne les défends pas parce qu’ils ne sont pas venus ici pour tuer quelqu’un ou s’entretuer eux-mêmes.

Laguinee.info : alors quels sont vos projets pour soit la Guinée ou nos compatriotes guinéens à Casablanca ? 

Roda Fawaz : je fais un effort ici pour envoyer des hommes d’affaires en Guinée. Déjà, j’ai pu avoir rendez-vous avec sept sociétés marocaines qui vont bientôt aller en Guinée pour voir un peu les possibilités afin d’aider le pays. J’ai également organisé les femmes en forme de coopératives. Nous sommes en train de voir avec ces femmes comment prendre un local pour celles qui veulent faire de la coiffure, un local aussi pour celles qui veulent faire de la restauration. On est en train de voir comment je peux les aider pour ne pas qu’elles restent dans la rue, pour qu’elles puissent avoir quelque chose sur la main à chaque fin du mois.

Laguinee.info : qu’est-ce que vous avez à demander au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya ? 

 

Monsieur Roda Fawaz, consul général de la Guinée à Casablanca

Roda Fawaz : je lui demande s’il peut penser à rehausser un peu le budget du Consulat. Parce que si j’avais vraiment un budget nécessaire, j’allais me battre plus fort pour même essayer de rapatrier certains guinéens parce que nous avons des étudiants qui ont fini depuis deux ans, mais qui attendent leurs billets d’avion pour rentrer. Donc, si j’avais un budget, je pourrais aider ceux-ci à rentrer en Guinée. On a beaucoup qui veulent rentrer au pays, mais on n’a pas la possibilité.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS