Comme indiqué dans un de nos précédents articles, le prix du carburant est à la hausse en Guinée à compter de ce mercredi 1er juin 2022. Sur le terrain, les conséquences commencent déjà à se sentir. Au niveau du transport urbain par exemple, le tronçon passe à 2000 francs guinéens. Un prix non officiel pour le moment. Il a été fixé par les transporteurs, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
C’est tardivement hier nuit que le communiqué faisant cas de l’augmentation du prix du carburant à la pompe, a été diffusé. Raison pour laquelle de nombreux citoyens n’ont eu connaissance de la nouvelle que ce matin. En attendant les tarifs officiels du transport urbain et celui interurbain, ce sont ceux propres aux conducteurs qui s’appliquent. A Conakry, le tronçon est à 2000 francs guinéens par taxi et 1500 par minibus.
Le prix du carburant à la pompe est désormais à 12000, soit une hausse de 3000 francs guinéens. L’Etat le justifie par un problème mondial. Ce qui est une réalité. Avec la guerre en Ukraine, les cours du pétrole ont fortement augmenté à l’international.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél. : 628533966