Chérif Haïdara, ancien Directeur général de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) est en colère contre Me Mory Doumbouya, ancien Agent judiciaire de l’Etat et ancien ministre de la justice par rapport à son dossier qui se trouve à la CRIEF.
Alors qu’il a été condamné au paiement de 40 milliards de francs guinéens par le Tribunal de première instance de Kaloum pour des faits de détournement, Chérif Haïdara accuse Me Mory Doumbouya d’être à la base de cette condamnation qu’il qualifie de jugement en « catimini ». Il l’a dit ce lundi 30 mai 2022 à Espace FM dans l’émission Les Grandes Gueules.
« J’ai été condamné par la complicité de monsieur Mory Doumbouya qui était en même temps ministre de la justice et il n’a jamais été remplacé à l’Agent judiciaire de l’Etat. Donc, il était juge et parti. Et monsieur Mory Doumbouya, tout le monde sait que monsieur Diané l’a fait nommer ministre pour tout simplement me créer des problèmes. C’est un faux dossier dans lequel il n’y a rien du tout, il n’y a pas des faits », a-t-il déclaré.
Plus loin, l’ancien DG de la LONAGUI a même juré que l’ancien ministre de la justice lui aurait dit que ce dossier est vide, mais qu’il aurait reçu des injonctions de le faire condamner.
« Mory Doumbouya, dans son bureau, m’a dit qu’il n’y a rien dans ce dossier. J’étais avec mon avocat maître Abdoul Karim Diaby. (…) Ce dossier là, si on le sort aujourd’hui, on met Diané et Mory Doumbouya en face, un va tomber. Mory Doumbouya va tomber », a-t-il laissé entendre avec un ton ferme.
Sur les raisons de sa non présence à la CRIEF pour répondre de sa convocation, Chérif Haïdara déclare qu’il souffre des pathologies qui l’empêchent de revenir en Guinée. « Je suis malade, je ne peux pas être à Conakry puisque j’ai du mal même à marcher. J’ai des pathologies aujourd’hui qui ont progressé et qui ont fait que certains organes du corps sont fatigués », a-t-il indiqué.
A rappeler que Chérif Haïdara est poursuivi pour un présumé détournement de 27 milliards à la LONAGUI.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88