En séjour à N’Zérékoré, le ministre délégué à la défense nationale, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, a annoncé l’arrêt de la dotation en riz de l’armée. Ce mercredi, 25 mai 2022, le patron du département de l’agriculture s’est expliqué là-dessus. C’était dans l’émission Mirador de FIM FM, dont il était l’invité, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.
« Je pense que la mesure a été prise dans le secteur de la défense. C’est l’une des meilleures mesures qu’on a encore prises depuis le 05 septembre. Moi je viens chez la banque mondiale…c’est exactement pareil. On dotait les cadres de la banque mondiale en billets d’avion tous les trois mois. A un moment, on s’est dit qu’on leur donne l’argent, chacun peut utiliser son argent comme il veut. Donc c’est ce qu’on a fait. Au lieu d’obliger les gens à avoir le riz souvent dont ils n’ont pas besoin et qu’ils sont obligés de revendre pour acheter autre chose, on leur donne directement le cache, ils font ce qu’ils souhaitent. Ça c’est la première chose. D’abord dans le choix des consommateurs, il est important qu’il dispose d’options. La deuxième chose, dans un pays comme le nôtre, comme vous le savez, tous les économistes disent que le seau à un trou. Quand tu mets l’eau dedans, en Afrique les seaux ont des grands trous. Quand on met des systèmes comme ça, les gens en profitent, les gens deviennent milliardaires. Donc c’est une très bonne chose non seulement économiquement, mais aussi en terme de gouvernance. Ça l’est et on ne peut qu’apprécier cela », a expliqué Mamoudou Gnalen Barry, ministre de l’agriculture et de l’élevage.
L’occasion a aussi été pour lui de se prononcer sur l’objectif principal de son ministère. « Nous sommes en train de faire tous ce qu’on peut pour augmenter la production agricole. Il faut rappeler que les produits phares du ministère de l’agriculture cette année, c’est le riz. Tout ce qui est poulet, oeufs, ce sont nos priorités et nous sommes vraiment en train de faire l’effort parce que la Guinée a l’une des plus faibles productivité de la région. Notre objectif d’abord, augmenter cette productivité là. Avec une augmentation même de 30% de la productivité, ce qui est trop en économie, mais vu le niveau très bas de la Guinée par rapport aux autres pays, c’est bien possible de le faire. La moyenne régionale est de 3 tonnes à l’hectares. La Guinée a une tonne à l’hectare. Même si on monte à une tonne 50 à l’hectare, on va atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz que nous recherchons », a-t-il dit.
Cette dotation de l’armée en riz qui est désormais du passé, existait depuis l’ère de Lansana Conté. C’était une manière de faciliter la vie aux militaires en terme de nourriture. Mais beaucoup d’entre eux ne s’en servaient pas dans ce sens. Ils en avaient plutôt fait un fond de commerce. Raison pour laquelle le régime actuel y a mis fin.
Ousmane pour Laguinee.info