lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coyah: une famille déguerpie et trois de ses membres mis aux arrêts 

À LIRE AUSSI

spot_img

Au petit matin de ce mardi 24 mai 2022, une famille a été jetée de sa maison et trois de ses membres arrêtés par des agents du commissariat central de Coyah. La scène s’est déroulée à Kansonyah, dans la sous-préfecture de Maferinya. Le père de ladite famille est un imam. Il s’agit d’Elhadj Idrissa Kalo, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

C’est un sage partagé entre désespoir et angoisse qui a relaté le calvaire subi.

 

L’imam Elhadj Idrissa Kallo, victime de déguerpissement à Coyah

« La nuit du lundi, quand ils (les agents de police et civils) sont venus, j’ai demandé au commandant avec quelle autorisation êtes-vous venus faire un déguisement à l’heure là, A 5 heures du matin. Le commandant de la mission m’a répondu que c’est le procureur. J’étais même parti à la mosquée. Ils ont attaqué ma famille. C’est entre 4 heures et 5 heures du matin. Ils ne m’ont donné aucun document. Je suis un citoyen. S’ils ont besoin de moi, ils devraient me convoquer. Ils sont venus du commissariat central de Coyah. Ils ont arrêté trois de mes enfants. Ce sont des mineurs d’ailleurs. Quand ils ont tapé à la porte, le premier à ouvrir la porte ils l’ont embarqué dans la Pick-up, le deuxième et puis le troisième. Ils sont enfermés au commissariat central de Coyah. Ils ont fait sortir mes meubles et les jeter dehors. Ils ont volé mon argent et mes téléphones. Ce matin j’ai appelé le chef de quartier pour qu’il vienne voir ce qu’ils ont fait mais il n’est pas venu encore », relate l’imam Elhadj Idrissa Kalo.

Poursuivant, il a rappelé comment il a acquis le domaine qui abrite la maison dont lui et sa famille ne sont plus occupants.

« Le jour où j’ai vu le terrain, j’ai dit à mon cédant que je ne pouvais pas payer avec lui seul. Il faut qu’on aille au quartier pour qu’il le confirme. Arrivé au quartier, il a été confirmé que le domaine c’est pour lui puisque c’était pour son papa. J’ai payé la moitié du montant conclu et les frais de la confession de la donation (Attestant de cession). Deux semaines après, on m’a fait savoir que le document est prêt. Je suis venu avec le reste de l’argent, j’ai reçu le document où il y avait les signatures du sous-préfet de Manéah, du président du district et du chef secteur en 2004. J’ai pris ensuite un maçon et j’ai commencé à construire. Comme je n’avais pas suffisamment de moyens, je venais chaque fin de semaine pour faire un peu. En 2008, monsieur Lamine Seck est venu démolir ma maison et le quartier nous a envoyé à la justice », a-t-il rappelé.

Pour finir, il a lancé un défi à l’autre individu qui se dit aussi propriétaire du même domaine.

« Je voudrais aujourd’hui qu’on nous mette face à face, que chacun envoie ses documents et on fasse un débat télévisé, que chacun montre ses preuves », a-t-il dit.

 

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

Tél. : 627514441

 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS