Un atelier de renforcement des capacités des analystes guinéens sur le processus de la politique industrielle inclusive et durable, s’est ouvert ce mardi 24 mai 2022 dans la salle de conférence du ministère de l’industrie. Au compte de cette première journée, la formation porte principalement sur le processus d’élaboration des politiques et des instruments de politique. Financée par l’Union Européenne, elle s’entendra jusqu’au 28 du mois en cours. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Relance de la Filière d’Ananas » (RAFILA), rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
C’est le chef de cabinet du ministère de l’industrie qui a procédé à l’ouverture officielle dudit atelier. Juste après, il s’est prêté aux questions de la presse. Une occasion qu’il a mise à profit pour dire ce qu’il attend des participants.
« Nos attentes portent sur le renforcement des capacités des cadres qui vont être de cet atelier, pour qu’au moment où on aura besoin de discuter techniquement dans les détails de la grande question de la conception, de la rédaction de la politique, ils soient des experts, qu’ils comprennent exactement de ce dont il s’agit, et que ça puisse produire un document qui soit vraiment un document intégré de toutes les réalités de notre pays en terme d’industrie. Beaucoup de politiques industrielles s’écrivent souvent sans tenir compte de tous les paramètres, de toutes les réalités du milieu. Et c’est la démarche contraire qui est en train d’être faite à travers cet atelier », a dit Sanfang Mohamar Cissé, chef de cabinet du ministère de l’industrie.
Le représentant pays de l’ONUDI en Guinée a aussi pris part à l’ouverture. D’ailleurs c’est son organisation qui se charge de la mise en œuvre de la formation en question. Pour ce qui est de l’objectif visé, Ansoumane Bérété a laissé entendre qu’il s’agit de : « transférer le plus possible les capacités au niveau national à travers les différents organismes nationaux impliqués et engagés par la question de la politique de développement industriel ».
Les formateurs sont des experts nationaux et internationaux de l’ONUDI. Il s’agit de son représentant lui-même en Guinée, de Saikou Barry, de Pierre Rialland et de Mathieu Kpohihoun. Quant aux participants, ils sont au nombre de 36 cadres, tous venus de différents services du ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél: 628533966