Tous les membres du gouvernement guinéen sont en tournée d’un mois à l’intérieur du pays. Abdoul Sacko, coordinateur du réseau COJELPAID et membre du Forum des Forces Sociales de Guinée se pose des questions sur le coût de cette tournée initiée par le président de la transition.
Dans sa communication ce samedi 21 mai 2022 chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Mirador, Abdoul Sacko, a déploré l’attitude de la junte qui selon lui, consiste à jouer simplement avec le temps. « Il y a un fait que nous reprochons au CNRD. Nous avons l’impression que le CNRD et le gouvernement blaguent avec le temps. C’est-à-dire, ils fixent le temps avant de donner le contenu à faire pendant ce temps. Nous avons entendu un mois. Que les ministres soient sur le terrain pendant un mois, ça donne quoi ? (…) C’est un temps record », a-t-il laissé entendre.
Et la question qui va se poser, ajoute le coordinateur général du réseau COJELPAID, « on a encore besoin d’une question de transparence. Chaque ministre se déplace avec quelle armada ? Quel est le contenu de sa déclaration ? Quel est le coût de cela sur le contribuable, sachant qu’une transition est une période d’austérité. C’est une période de rareté des investissements aussi bien étrangers, mais aussi des ressources. Donc sur cette base, on a besoin de savoir le budget de cela, parce que n’oubliez pas qu’au delà de la question des hôtels, toutes ces équipes avec lesquelles les ministres se déplacent, il y a des primes, des perdiems, des honoraires qui sont affectés à cela », a martelé Abdoul Sacko.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88