C’est une scène incroyable mais réelle qui s’est déroulée à Manakôdô, une localité relevant de la commune urbaine de Siguiri ce jeudi, 19 mai 2022. Deux jeunes y ont tué un autre par bastonnade parce que, nous dit-on, celui-ci s’en est pris à la femme qui était avec eux un peu plus tôt. Il s’agit de Djigui Keita et de Fodé Keita. Cultivateurs, ils sont respectivement âgés de 17 et 18 ans, rapporte le correspondant de Laguinee.info à Siguiri.
Dr Abourlaye Bachir Condé est le médecin légiste qui a examiné le corps. Selon lui, le témoignage obtenu des sages de Manakôdô laisse entendre : « Balla Condé qui partait pour se coucher, a rencontré la fille de son grand frère. Cette dernière était avec deux hommes. Il lui a demandé ce qu’elle était en train de faire avec ces deux hommes à une telle heure (minuit). Ensuite il a menacé de la corriger une fois qu’elle serait de retour à la maison. Quand la femme est rentrée chez elle, l’homme a joint l’acte à la parole. C’est-à-dire il s’est mis à la frapper. Cela a irrité les deux jeunes qui étaient avec elle. Alors ils se sont jetés sur l’autre et l’ont tabassé. Gravement malmenée, la victime a rendu l’âme pendant qu’on la transportait à l’hôpital préfectoral pour des soins ».
Partant de ce témoignage, le médecin est parvenu à la conclusion selon laquelle le meurtre commis est « un crime passionnel ». Les deux présumés auteurs ont été déjà arrêtés et placés en détention à la maison d’arrêt de Siguiri.
De Siguiri Billy Nankouman Keïta pour Laguinee.info