L’EDG (Electricité de Guinée ) a animé une conférence de presse ce mercredi, 18 mai 2022 à son siège. L’occasion a été pour le directeur général de donner les principales raisons des coupures intempestives d’électricité, que connaissent actuellement Conakry et certaines préfectures de l’intérieur du pays, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Depuis quelques jours, le courant électrique est instable à Conakry. Une situation qui affecte plusieurs quartiers de la ville, notamment ceux en banlieue. Selon l’EDG, les raisons sont d’ordre saisonnier.
« Nous avons eu un câble qui s’est détaché et qui a touché un pylône. Les mises à la terre sont maillées, c’est-à-dire interconnectées. Donc si tu mets un pilon à la terre à Conakry, ça va se répercuter jusqu’à Labé. C’est ce qui est arrivé mais c’est à cause du vent qui a décroché un de nos câbles. Forécariah a fait deux jours sans courant. Donc il fallait travailler toute la nuit pour faire revenir le courant, parce que les transformateurs même se sont décrochés à cause de la vitesse du vent. C’est ce qui a amené cette grande coupure. L’entrée de la saison est très turbulente. Ça nous amène à beaucoup de coupures et beaucoup d’interventions. La foudre intervient énormément dedans. Tout ça combiné, ça fait qu’il y a des quartiers qui n’ont pas le courant aujourd’hui, et d’autres en ont » a expliqué Sékou Laye Camara, directeur général de l’EDG.
Poursuivant, il a assuré que les coupures actuelles d’électricité ne seront pas de longue durée. A l’en croire, les travaux de dépannage en cours sur le réseau interconnecté avancent à grande vitesse. Mais en attendant, beaucoup de quartiers continuent à passer des longues heures de la journée ou de la nuit sans courant.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél. : 628533966