Au sortir d’une réunion qu’elle a tenue ce mardi 17 mai 2022 au siège de l’UDG, la CORED de Mamadou Sylla s’est prononcée sur l’interdiction des manifestations par le CNRD dans le pays. Tout en rappelant que même la charte de la transition qui sert actuellement de constitution, reconnait cette forme de protestation, elle a recommandé au colonel Mamadi Doumbouya de revenir sur sa décision, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
C’est Taliby Dos Camara, vice-président de la CORED qui a fait le compte rendu de la réunion. Pour ce qui est l’interdiction des manifestations par le régime en place, il a laissé entendre que : « Le droit de manifestation est un droit inaliénable consacré même à l’article 08 de la charte de la transition rédigé par le pouvoir de la transition. A ce niveau, la CORED recommande vivement que le CNRD revienne sur sa décision d’interdiction des manifestations, parce que les manifestations font partie d’animation politique d’un pays ».
Réduire la durée de la transition à 30 mois et créer un cadre de dialogue avec toutes les forces vives, telles sont les autres recommandations faites par la CORED au CNRD.
« La CORED réitère sa position de 30 mois initialement donnée à compter de la date d’investiture du président de la transition, c’est à dire le 05 octobre 2021. La CORED recommande vivement la mise en place d’un cadre de dialogue entre les forces vives de la nation et le CNRD, afin d’apaiser le climat qui prévaut actuellement dans notre pays », a-t-il dit.
A rappeler que plusieurs coalitions politiques rejettent l’interdiction des manifestations de rue par le pouvoir en place.