lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Matoto: vers l’aménagement d’un espace unique pour le débarquement des marchandises venant de l’intérieur du pays

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une initiative du nouveau président de la chambre du commerce communal de Matoto. En fonction depuis quelques mois, il veut doter Conakry d’un espace unique de débarquement des marchandises en provenance de l’intérieur du pays. Il l’a fait savoir ce lundi 16 mai 2022. C’était au cours de sa visite sur plusieurs marchés de cette commune, d’ailleurs la plus grande de la capitale guinéenne, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

L’objectif de l’espace annoncé est d’attenuer les stationnements anarchiques des camions-remorques sur les artères publiques de Conakry. Le domaine ciblé se trouve à Yimbaya Bougie, un des quartiers de la commune de Matoto. Il n’a pas encore été acquis, mais des démarches pour y arriver sont déjà en cours.

« Avant de s’adresser à la commune ou au ministère du commerce, le problème, il faut aller d’abord localiser l’espace. C’est en ce moment qu’il faut faire un rapport pour donner à la commune et au ministère du commerce pour qu’ils essaient de demander l’Etat afin de donner le lieu à la chambre du commerce. Ensuite nous allons aménager. Une fois que ce domaine nous est attribué, nous avons quatre options pour financer l’aménagement de ce domaine. La première option, nous avons l’argent pour financer cet aménagement. La deuxième option, nous avons trouvé une banque qui est prête à financer, la troisième option nous allons à la chambre de commerce de financer et la quatrième option, si l’Etat trouve que c’est un bon projet pour atténuer les embouteillages au niveau des marchés, nous allons lui demander de venir investir pour l’aménagement du domaine », a expliqué Mouhamed Kourouma, président de la chambre du commerce communal de Matoto.

Poursuivant, il a fait savoir que les vendeuses sur les artères au niveau des marchés visités, et les conducteurs des camions-remorques stationnés sur place lui ont fait une promesse.

« Ces chauffeurs et les femmes vendeuses aux abords de la route m’ont promis que, si un lieu est aménagé pour cela, ils vont tous partir là-bas », a-t-il laissé entendre.

Le débarquement des marchandises en provenance de l’intérieur du pays, se fait pêle-mêle à Conakry. Les camions-remorques qui les y acheminent, sont souvent stationnés sur les artères des différents marchés. Chose qui provoque par moments des embouteillages dans la circulation. Mais, si ce projet annoncé voit le jour, cette occupation anarchique de la part des gros porteurs pourrait être atténuée.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS