Comme on pouvait s’y attendre, la classe politique est très en contre l’interdiction des manifestations de rue par le CNRD. Pour Saikou Yaya Barry de l’UFR, c’est un signe que colonel Mamadi Doumbouya conduit le pays vers la dictature. Cette réaction du secrétaire exécutif du parti de Sidya Touré, intervient au lendemain de la décision interdisant toute forme de protestation populaire dans le pays, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Nous allons tout droit vers une dictature », a dit Saikou Yaya Barry ajoutant que: « Nous avons un petit groupe qui s’est saisi du pouvoir de l’Etat. Mais dans ces conditions, ils doivent écouter les gens. Ce n’est pas une monarchie. Nous devons nous entendre sur les questions liées à la transition ».
La sourde oreille du CNRD aux exigences de la classe politique, a-t-il poursuivi, est ce qui a poussé aux menaces de reprise des manifestations de rues.
« Aujourd’hui, ce petit groupe est en train de nous pousser au mur et nous amener jusqu’à demander des manifestations. Ce n’est pas nous qui voulons des manifestations, ce sont eux qui veulent que nous manifestions contre eux. Sinon les demandes sont là », s’est-il justifié.
Au vu du bras de fer qui se durcit entre la junte au pouvoir et les ténors de la classe politique, les semaines à venir s’annoncent inquiétantes en Guinée.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info