Les vendeurs de médicaments au marché de Madina sont en grève. En cause, le blocage de leurs conteneurs au port autonome de Conakry. Ce jeudi 12 mai 2022, aucun de leurs locaux de vente n’a été ouvert. Au sortir d’une réunion de circonstance, le président des grévistes a adressé une supplication à l’Etat guinéen, rapporte un journaliste de Laguinee.info.
Elhadj Abdoulaye Sagalé Diallo a tout d’abord fait une précision. Une manière de dire que sa corporation n’est pas pour détourner la population des pharmacies.
« On a trouvé des terrains vide ici. Il n’y a pas des pharmacies à l’intérieur. Chez moi (village) par exemple, c’est nous qui avons construit le centre santé, c’est nous qui fournissons nos produits pour les soins de nos parents et de nos populations. Nous ne sommes pas contre les pharmaciens », a-t-il dit.
Ensuite, il a assuré que lui et ses collègues sont prêts : « à les (pharmaciens) employer, à travailler avec eux. Il suffit que le gouvernement nous organise comme dans les autres pays ».
Elhadj Abdoulaye Sagalé a terminé par une supplication aux autorités du pays. « On prie l’Etat de nous libérer les conteneurs qui sont au port », a-t-il laissé entendre.
Ces conteneurs sont bloqués au port autonome de Conakry depuis six mois. Une mesure des autorités dont le but est de mettre fin au laisser-aller dans la vente de médicaments en Guinée.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info