lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition : le rapport final des consultations des citoyens présenté par les conseillers

À LIRE AUSSI

spot_img

Les conseillers nationaux du CNT ont présenté ce mercredi 11 mai, le rapport final de la mission des consultations des citoyens à l’intérieur du pays. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue cet après-midi à siège de l’instution. Cette présentation a réuni le président du CNT, les vice-présidents et plusieurs conseillers nationaux, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Devant les hommes de médias, la conseillère Fatoumata Camara est revenue sur quelques préoccupations des populations mentionnées dans ce rapport.

« Lorsqu’on les a expliqué dans les langues nationales, il est ressorti le cri de cœur de la population. De tous entretiens, il est ressorti d’éviter de donner trop de pouvoir au président de la République. Ils ont exprimé vouloir un dispositif qui va permettre au président de ne pas se considérer comme le maître suprême, qu’il ait des limites et puisse être contrôlé. Quand il était question de parler de quel système politique, beaucoup nous ont parlé de deux partis politiques seulement. Ils espèrent qu’avec ça, la question d’ethnie sera éliminée ou du moins minimisée. D’autres par contre, ont souhaité de ne pas restreindre, de donner la latitude à tout le monde de créer son parti politique. Par rapport aux candidatures indépendantes, beaucoup ont estimé qu’il ne faudrait pas permettre cela car, il permettra, selon eux, aux gens mal intentionnés, de s’accaparer du pouvoir et de piller nos ressources », a-t-elle expliqué.

De son côté, le conseiller Général Abdoulaye Keita, président de la commission a expliqué les méthodes utilisées par les conseillers nationaux pour recueillir les avis des citoyens.

« On avait des guides. Dans ce guide, il y avait des questionnaires. Mais dans ces questionnaires, il faut le préciser, il n’était pas mentionner la question liée à la durée de la transition. En plus du questionnaire individuel qui était établi, nous avions donné la possibilité à nos compatriotes, de s’exprimer sur des questions sans ambages. C’est à l’occasion de ces consultations publiques et libres que les populations se son exprimés sur la durée de la transition », a-t-il laissé entendre.

A noter que dans ce raport, précisent les conseillers, les populations ont proposées une durée de transition allant de 3 à 5 ans.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS