Le préfet de Dubréka est cité à comparaître devant le tribunal de première instance de la préfecture demain lundi, 09 mai 2022. Sa convocation fait suite à une plainte de la société BINHAI-PÊCHE qui, pour rappel, l’accuse de « discrimination et d’abus d’autorité » dans l’octroi des licences de pêche. Le premier représentant du président de la République dans cette préfecture pourrait ne pas se présenter à la barre, c’est ce qua appris Laguinee.info d’une source proche du dossier.
Le dossier de la société Binhai-Pêche contre le préfet de Dubreka est à un tournant décisif. Ce dossier qui fait couler ancre et salive dans la cité de Soumba-Toumany s’ouvre demain lundi. Il reste à savoir si l’accusé, l’homme fort de la préfecture va enfin accepter de répondre à la convocation du tribunal.
Il faut rappeler que cette affaire date d’il y a plusieurs mois. Selon les informations confiées à Laguinee.info, la société BINHAI-PÊCHE serait « bénéficiaire d’un contrat de concession d’une durée de 15 années. Sur la base de contrat, elle a réalisé un port artisanal très avancé à près de 5 millions de dollars. Après, elle a investi plus de 8 millions de dollars pour acheter les équipements. A deux ans d’exploitation, son malheur a commencé. Les gens ont commencé à voir que ça avance, ils ont commencé à mettre les bâtons dans les roues de la société, allant jusqu’à chercher même la société du port par la complexité de l’ex préfet et de madame Eva. Les deux ont été jugés et condamnés à 5 ans. Actuellement ils sont en liberté. Ça ce n’est même pas fini, les départements de la pêche refusent catégoriquement de donner la licence à BINHAI-PÊCHE qui remplit toutes les conditions. On donne plutôt la licence à Eva pêche, des sociétés qui ne peuvent même pas atteindre BINHAI-PÊCHE à la cheville. Aujourd’hui, le préfet est en train d’obliger coûte que coûte la société BINHAI-PÊCHE à recevoir la société Eva pêche », a notamment expliqué notre source.
A suivre sur Laguinee.info