samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

JM de la presse : « J’ai pu vous garantir que vos droits en tant que journalistes seront respectés » (Dr Dansa kourouma) 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les activités de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée en Guinée sous le thème « le journalisme sous l’emprise du numérique » ont été clôturées ce vendredi 06 mai 2022. La cérémonie de clôture a été présidée par le président du CNT, en présence des plusieurs membres du gouvernement et des invités. A cette occasion, Dr Dansa Kourouma a réitéré l’engagement des autorités à garantir la liberté de la presse en Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Des réponsables de médias etgouvernement lors de la journée mondiale

Après avoir rendu un vibrant hommage aux journalistes, le président du CNT a réitéré l’engagement des autorités de la transition à garantir le travail de ces hommes de médias.

« J’ai pu vous garantir que vos droits en tant que journaliste seront respectés, même si ce que vous dites n’est pas en notre faveur mais nous vous défendons pour que vous puissiez vous exprimer librement sans être inquiétés. C’est ici l’occasion pour moi de rappeler que la presse est représentée au Conseil national de la transition qui regroupe en son sein différentes composantes des forces vives de la nation. Célébrée cette année sur le thème  » le journalisme sous l’emprise du numérique », cette journée mondiale de la liberté de la presse nous offre l’opportunité de nous questionner sur les pratiques inhérentes à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Je pense ici de façon singulière à l’avènement des réseaux sociaux et à l’internet dans nos sociétés africaines. Oui, ils ont un avantage énorme surtout dans le champ économique mais aussi social et politique. Mais permettez moi aussi de vous dire qu’ils constituent une menace pour le lien social qui a sous-tendu nos interactions multiséculaires. L’internet est une nécessité, elle est aussi une urgence à canaliser avec discernement, intelligence et responsabilité », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Dr Dansa Kourouma a lancé un appel de responsabilité aux journalistes dans l’exercice de leur métier.

 

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« Dans une société dominée de plus en plus par des pensées politiciennes uniques, par une société où les gouvernements ont tendance à tout contrôler, mais aussi les médias ont tendance à tout contrôler, face à une telle compétition, j’interpelle chacun de vous à la responsabilité pour que nous contrôlions l’information parce que l’information c’est le pouvoir et ce pouvoir est discuté entre journalistes et ceux qui détiennent l’arène du pays », a-t-il martelé.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS