A l’image de leurs coreligionnaires du monde, les musulmans de Guinée ont effectué la prière de l’Aïd El Fitr ce lundi 02 mai 2022. Plusieurs hautes personnalités du pays se sont acquittés de leurs obligations religieuses à la grande mosquée de « IDDEF » à Bambéto.
C’est le cas des ministres de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, du colonel Mamadou Baillo Baldé, représentant du CNRD, de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée, entre autres. A cette occasion, le ministre Guillaume Hawing a lancé un appel de paix aux guinéens, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Après avoir remercié Dieu pour sa grâce, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait une invite aux guinéens.
« Nous rendons grâce à Dieu. Nous venons de sortir de 30 jours de jeûne. Ce que nous demandons au peuple de Guinée, c’est la paix, l’harmonie, la cohésion. Nous sommes un seul peuple. Ça a été un mois de pénitence, où nous nous sommes réconciliés avec Dieu. Les comportements que nous avons épousé pendant ce mois de ramadan, nous prions Dieu que le même comportement continue. Le ramadan vient pour rectifier le tire, pour nous mettre d’accord avec Dieu. C’est Dieu que nous connaissons et le prophète Mohamed ( PSL) », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Nous demandons au peuple de Guinée, qu’on ne peut pas parler d’entente et d’harmonie si on n’est pas en réconciliation avec Dieu. Nous sommes très contents au nom du chef de l’État ainsi qu’au premier ministre. Nous remercions les autorités de cette mosquée. L’accueil est de taille », a déclaré Guillaume Hawing.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441