Dans la soirée du samedi 30 avril 2022, le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé une durée de 3 ans et 3 mois pour la transition. Une proposition aussitôt rejetée par plusieurs acteurs politiques. Pour Saikou Yaya Barry de l’UFR, la junte est de mèche avec l’ancien président guinéen afin, ajoute-t-il, de finir le 3 ème mandat écourté de celui-ci le 05 septembre 2021, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« C’est inacceptable, c’est inadmissible », tels sont les mots par lesquels le secrétaire exécutif de l’UFR a réagi à la proposition de 39 mois de durée pour la transition. Poursuivant, il martèle que le colonel Doumbouya et le reste de la junte militaire: « sont en combine avec Alpha Condé pour finir son mandat. Sinon tout le monde sait qu’une transition plus elle dure, plus les choses se compliquent ».
Plusieurs autres acteurs de la classe politiques sont aussi opposés à la durée proposée par le CNRD pour la transition. Ils la jugent « trop longue » et n’excluent pas de recourir aux manifestations de rue pour pousser l’homme fort du pays à revoir sa proposition.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info