samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire BINHAI-PÊCHE: le préfet de Dubréka prévient qu’il ne répondra pas à sa convocation par la justice (Me Bea)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le préfet de Dubréka est cité à comparaître devant le tribunal de première instance de la préfecture le 09 mai prochain. Sa convocation fait suite à une plainte de la société BINHAI-PÊCHE qui, pour rappel, l’accuse de « discrimination et d’abus d’autorité » dans l’octroi des licences de pêche. Mais il prévient qu’il ne répondra pas. C’est ce que nous apprend maître Salifou Béavogui, avocat en charge de la défense de ladite société au procès en vue, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Hier mercredi, nous dit maître Salifou Béavogui, l’homme fort de Dubréka s’est rendu: « dans le port Copelen (Dubréka) pour lequel il est convoqué. Il dit haut et fort que lui, il s’en fiche de la justice et qu’il ne se présentera pas. Ça c’est inacceptable. Ce sont des propos inacceptables, ce sont des propos qui ne doivent pas venir d’une autorité, d’un administrateur territorial surtout de son rang, gendarme de son état ».

L’avocat parle d’acharnement. Pour lui, c’est la seule explication possible à ce que subit actuellement la société BINHAI-PÊCHE.

« La société BINHAI-PÊCHE est bénéficiaire d’un contrat de concession d’une durée de 15 années. Sur la base de contrat, elle a réalisé un port artisanal très avancé à près de 5 millions de dollars. Après elle a investi plus de 8 millions de dollars pour acheter les équipements. A deux ans d’exploitation, son malheur a commencé. Les gens ont commencé à voir que ça avance, ils ont commencé à mettre les bâtons dans les roues de la société, allant jusqu’à chercher même la société du port par la complexité de l’ex préfet et de madame Eva. Les deux ont été jugés et condamnés à 5 ans. Actuellement ils sont en liberté. Ça ce n’est même pas fini, les départements de la pêche refusent catégoriquement de donner la licence à BINHAI-PÊCHE qui remplit toutes les conditions. On donne plutôt la licence à Eva pêche, des sociétés qui ne peuvent même pas atteindre BINHAI-PÊCHE à la cheville. Aujourd’hui, le préfet est en train d’obliger coûte que coûte la société BINHAI-PÊCHE à recevoir la société Eva pêche… Dans son port qu’elle a eu à construire alors que le procès est devant la cour d’appel. Ça c’est inacceptable », réagit Maître Salifou Béavogui.

Le préfet de Dubréka restera-t-il campé sur sa position ? On en saura plus le 09 mai prochain.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS